L'huile essentielle d'Aunée racine (*Inula helenium*) est l'une des références majeures en aromathérapie pour les affections respiratoires profondes et chroniques, car elle est un expectorant et mucolytique d'une puissance exceptionnelle. Toutefois, sa très forte concentration en lactones sesquiterpéniques la rend potentiellement allergisante et dermocaustique. Son utilisation est donc très technique, strictement réservée à l'adulte et doit se faire sous contrôle, toujours très fortement diluée.
L’Aunée est une plante très ancienne, utilisée depuis l’Antiquité. Son nom latin, *Inula helenium*, ferait référence à Hélène de Troie, qui tenait un bouquet d’Aunée lorsqu’elle fut enlevée. Traditionnellement, sa racine était mâchée ou utilisée en décoction pour traiter les troubles respiratoires, notamment la toux et la bronchite chronique, d’où son surnom d’« Herbe aux cracheurs ». Son usage en huile essentielle, plus concentré, est moderne et exige une grande rigueur.
Originaire d’Asie centrale, l’Aunée est aujourd’hui naturalisée dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord. Elle affectionne les sols frais et humides. La qualité de l’huile essentielle dépend de la teneur en sesquiterpènes lactones, qui sont optimales dans les racines récoltées à l’automne, souvent après deux ans de culture. La rareté de cette huile est due à la difficulté d’obtenir un bon rendement à partir des racines.
L’odeur est très forte, terreuse, herbacée et tenace. Elle dégage des notes de fond résineuses, légèrement boisées et camphrées. C’est un parfum très puissant et persistant qui domine facilement une synergie ou un mélange.
L’Aunée racine est incomparable pour son action mucolytique et expectorante, permettant de fluidifier et d’expulser les sécrétions bronchiques épaisses. C’est l’huile de référence pour les problèmes respiratoires chroniques (bronchite chronique, mucoviscidose, asthme encombré). Elle est aussi citée pour son action antiparasitaire (interne) mais cet usage est interdit en auto-médication.
Extrêmement <strong>allergisante</strong> et <strong>dermocaustique</strong>. L'application cutanée doit être <strong>ultra-diluée (max 1%)</strong> et testée au préalable. Ne jamais utiliser sur les muqueuses. Son odeur peut être <strong>irritante</strong> par inhalation. Usage strictement réservé à l'adulte averti.
<strong>Interdite</strong> chez les femmes <strong>enceintes</strong> et <strong>allaitantes</strong>, les <strong>enfants</strong> (moins de 18 ans), et les personnes <strong>allergiques</strong> aux Astéracées ou ayant des antécédents d'allergie cutanée. <strong>Interdite en diffusion</strong>.
4 à 5 ans (conserver au frais et à l'abri de la lumière)
Baume respiratoire adulte (dilution 1%) : 1 goutte HE Aunée racine + 2 gouttes HE Eucalyptus radié dans 9 ml d'HV. Masser le thorax (usage ponctuel).
Respiration : Eucalyptus Radié, Ravintsara, Thym à thujanol.
Purifiant : Tea Tree, Citron.
Nom latin : Inula helenium
Origine : Europe, Asie Centrale
Famille botanique : Astéracées (ou Composées)
Méthode d'extraction : Distillation complète à la vapeur d’eau (à partir des racines séchées)
Partie distillée : Racines et rhizomes (séchés)
Notes aromatiques : Cœur, Fond
Saison de récolte : Automne (racines)
Odeur : Odeur très puissante et tenace, terreuse, herbacée et camphrée, souvent qualifiée de médicinale et de résineuse.
Dominée par les lactones sesquiterpéniques (responsables de l'action mucolytique et du potentiel allergisant) et les sesquiterpènes.
Mucolytique et expectorante hors pair (fluidifie et expulse les mucosités). Puissant antiseptique des voies respiratoires. Antispasmodique. Potentiel antiparasitaire intestinal (usage médical uniquement).
Q : Pourquoi l'Aunée racine est-elle si dangereuse pour la peau ?
R : Sa composition est riche en lactones sesquiterpéniques, qui sont des molécules très puissantes et très allergisantes au contact de la peau (dermocaustiques). C'est pourquoi une dilution maximale de 1% est obligatoire.
Q : Quels sont les signes d'une réaction allergique ?
R : Démangeaisons intenses, rougeurs, brûlures, et dans les cas sévères, l'apparition d'eczéma de contact. Arrêter immédiatement l'application et rincer à l'huile végétale.
Q : Quel est son rôle pour la respiration ?
R : C'est l'un des meilleurs mucolytiques : elle casse les liens des sécrétions dans les bronches (le mucus) et facilite leur expulsion. Elle est utilisée quand d'autres HE ont échoué.
Q : Pourquoi est-elle interdite en diffusion ?
R : Même en diffusion, les molécules peuvent être irritantes pour les muqueuses respiratoires de certaines personnes, surtout si elles sont sensibles ou asthmatiques.