La définition des vergetures

Dans le langage scientifique, le nom qu’on donne aux vergetures, c’est striae distensae ou stries. Elles apparaissent sous plusieurs formes, que ce soit rouge, blanc ou même violet sur la majeure partie du corps. Ces petites cicatrices qui se forment sur la peau sont dues à un élargissement de façon limitée, mais, aussi, la brise du fonctionnement du collagène sur les fibres de la peau, car le derme qui se trouve entre l’hypoderme et l’épiderme s’est brutalement déchiré. Chez certains patients, l’apparition de ces vergetures sont inflammatoires. Pour vous aider à mieux distinguer ces manifestations, vous devez savoir qu’il existe deux types de vergetures, qui sont les suivants :

Des apparitions liées à un problème de santé

Vous devez savoir que certaines vergetures peuvent apparaître sous une forme plus large, verticale, mais, aussi, très rouge. Elles se situent en général sur le bras, les cuisses, les seins ou sur l’abdomen. Ce qui révèle que vous avez le syndrome de Cushing. Cette maladie est causée par plusieurs facteurs qui doivent être consultés très rapidement auprès de votre médecin. Voici, pour vous les autres signes :

  • une faiblesse musculaire ;
  • une prise de poids soudaine ;
  • augmentation du niveau de corticoïde dans l’organisme à cause du stress ;
  • prendre des médicaments de façon régulière qui contiennent des corticoïdes ;
  • pour les sportifs qui prennent des stéroïdes anabolisants.

L’apparition de vergetures normales

De manière générale, les vergetures qui apparaissent soudainement sur votre corps, sont dues à une prise ou une perte de poids. Mais, aussi, à cause d’un dérèglement hormonale. L’apparition de ces vergetures, sont souvent très fines et qui ne sont pas très apparentes. Ce qui conclu, qu’ils ne sont pas d’origine maladive. Elles sont seulement désagréables à voir et peuvent même causer un complexe chez les personnes qui en ont.

Les solutions contre les vergetures

Avant toute chose, veuillez noter qu’il n’existe aucun remède miracle pour éliminer les vergetures. Par ailleurs, si vous remarquez directement que des vergetures rouges sont en train de se former et deviennent inflammable, c’est là que vous pouvez intervenir pour les traiter plus facilement. Pour cela, vous devez consulter un médecin dermatologue qui va vous prescrire un traitement adéquat. Vous devez savoir que certaines de ces crèmes sont limitées, mais restent efficaces pour faire éclaircir ces vergetures. Voici, pour vous une sélection de crèmes adaptées :

  • une crème qui contient de la vitamine A ;
  • des crèmes qui augmentent le taux du collagène dans votre peau. Mais, qui est interdit pour les femmes enceintes ;
  • un traitement avec du laser ;
  • une crème qui est à base de vitamine A acide qui est destinée pour des vergetures blanches et très visibles.

Quels sont les traitements pour les vergetures ?

Il existe plusieurs traitements contre les vergetures que vous allez devoir suivre avec votre dermatologue, mais notez bien que ce n’est pas définitif. Ces crèmes vont simplement vous permettre de les atténuer. Par ailleurs, il existe une solution qui va vous permettre de les prévenir et de prendre soin de votre peau pour éviter leur apparition. Pour cela, il est bien important d’hydrater votre peau de façon régulière, spécialement durant votre grossesse, mais aussi de faire un massage pour permettre à votre peau de produire plus de collagène.

Par contre, il est conseillé d’éviter l’utilisation de crèmes qui contiennent des cortisones ou de mettre des dessous ou des vêtements moulants, mais aussi de prendre des longs bains avec une température très élevée. Pour ce qui est des remèdes de prévention naturelle, il existe deux soins. La première est un soin avec de du gel d’Aloe Vera qui est très connu pour ses bienfaits miracles sur la peau. Il suffit de l’extraire de la plante et d’en appliquer sur votre ventre. Il en existe d’autres végétaux comme, le Lierre, l’Alchémille, Sophora. La deuxième est une application avec des huiles essentielles. Comme, l’huile de jojoba, d’Amande douce et l’huile d’olive. Ces soins sont appliqués une à deux fois par jour, à condition de faire chauffer le produit entre la paume de votre main et mettre sur l’endroit que vous voulez en massant délicatement durant cinq minutes.