Un gommage naturel pour le visage : qu’est-ce que c’est ?

Un gommage est un type de produit nettoyant pour le visage qui utilise des particules moyennement abrasives pour éliminer les cellules mortes de la peau, la saleté et le maquillage. Il a fait son apparition au Moyen-Orient lors du XIIIe siècle.
Un gommage pour le visage est une forme d’exfoliation mécanique. Il est généralement composé de graines douces qui décollent la couche supérieure de la peau grâce à des mouvements circulaires lors de l’utilisation. Lorsqu’il est appliqué, le gommage pour le visage élimine la saleté, l’excès de sébum et désincruste les pores, rendant la peau plus propre et plus éclatante.

Il peut également apaiser les peaux sensibles ou abîmées, à condition d’utiliser un gommage doux.

Les gommages naturels pour le visage contiennent généralement une variété d’ingrédients naturels et biologiques et qui sont connus pour être bénéfiques pour la peau. On trouve dans la plupart des recettes du sucre, du sel ou du café, parfois même du charbon actif. Ils sont généralement réduits en poudre fine et utilisés comme exfoliant, aidant à éliminer les cellules mortes de la peau et lisser le grain de peau.

Il serait judicieux, afin de conserver une apparence saine et naturelle, d’utiliser un gommage naturel pour visage pour nettoyer en douceur la peau avant d’appliquer une crème ou un masque hydratants.

Les avantages des gommages naturels pour visage

Les gommages pour le visage sont un moyen populaire et efficace pour nettoyer votre peau et maintenir son éclat. Les gommages pour le visage présentent de nombreux avantages, parmi lesquels, nous avons :

  • grâce à l’action abrasive, ils permettent de révéler une nouvelle couche de la peau qui plus lisse, plus claire et plus saine,
  • ils permettent de réguler la sécrétion de sébum excessive,
  • ils éliminent la saleté des pores de la peau, les rendant ainsi moins visibles et avec moins de points noirs,
  • ils permettent de retrouver une base lisse pour le maquillage,
  • les soins seront beaucoup mieux absorbés après avoir appliqué un gommage,
  • ce sont un excellent moyen pour se détendre à la fin d’une longue journée.

Mais attention, il faut souligner que le gommage naturel pour le visage n’est pas recommandé pour les personnes ayant une peau à tendance acnéique, avec eczéma ou rosacée et qui est très sensible. Cela risque d’aggraver votre problème et agresser votre peau.

Quel gommage naturel pour mon type de peau ?

Les différents types de gommages pour le visage se distinguent par leurs origines. Certains de l’Est, de l’Ouest, du Nord et du Sud. Les ingrédients naturels utilisés dans un gommage pour le visage peuvent avoir un effet remarquable sur votre peau. Ils peuvent être doux et efficaces sans aucun effet secondaire.

Les gommage pour le visage les plus populaires sont faits à base d’argile et sont utilisés depuis des siècles. Si vous souffrez d’acné, vous voudrez peut-être essayer l’argile bentonite qui est fabriquée à partir de cendres volcaniques, qui protègent contre les bactéries. Ces ingrédients aident également à réduire l’excès de sébum et éliminer la saleté accumulée dans les pores afin d’avoir une peau plus propre et en bonne santé.

Outre l’argile, les produits à base de sable sont également très populaires, car ils sont fabriqués avec de nombreux ingrédients naturels comme le bois de santal et le miel, qui sont très doux pour la peau et aident à prévenir les problèmes cutanés associés aux peaux sensibles et sèches.

Pour la peau normale, les fameux gommages à base de sucre, sel ou café ou tout autre agent gommant mélangé à des agents hydratants, feront l’affaire. Une utilisation à raison d’une à deux fois par semaine vous permettra d’en tirer tous les bénéfices.

Une autre solution consiste à utiliser des gommages chimiques à base d’acides de fruits qui vont exfolier la peau sans frottement. Cela pourrait convenir aux peaux très réactives.