Pourquoi a-t-on des boutons après épilation ?

Lorsque vous retirez vos poils à la cire, votre peau est généralement douce, mais aussi très sensible, car la cire enlève, en plus des poils, des couches superficielles de la peau qui la protègent.

Vous l’aurez compris, une peau après épilation est sans protection. L’apparition des boutons est due aux microbes extérieurs qui se logent dans les follicules pileux après que les poils soient retirés, et provoquent donc des inflammations qui finissent par faire apparaître des boutons, mais qui disparaissent généralement rapidement les jours d’après.

Toutefois, si des boutons apparaissent plusieurs jours après l’épilation, il s’agit plutôt de poils incarnés. Les poils incarnés se forment lorsqu’un poil repousse sous la peau, mais ne perce pas l’épiderme, ce qui donne une rougeur douloureuse et un aspect pas très esthétique.

Si vous avez des boutons après vous être rasé, ils sont souvent dus à une inflammation de la peau causée par l’utilisation d’une lame usée ou qui n’est pas désinfectée.

Les bons gestes pour éviter les boutons après épilation

Les boutons après épilation sont très désagréables et vous évitent même de porter certaines tenues compte tenu de leur aspect inesthétique.

Si vous aussi vous voulez faire la guerre aux boutons après épilation, nous vous proposons dans ce qui suit, les bons gestes à adopter pour éviter l’apparition de ses inflammations après épilation :

Préparer sa peau pour l’épilation

La veille de votre épilation à la cire, il faut suivre à la lettre les consignes suivantes pour éviter l’apparition des boutons :

  • faites un gommage à votre peau en ciblant les zones à épiler. Cela vous permettra d’avoir une peau propre, lisse et exfoliée,
  • prenez soin de votre peau en l’hydratant avec des huiles végétales ou crèmes,
  • si vous vous rasez, changez régulièrement de lames et désinfectez les avant chaque utilisation pour éviter les microbes.

Les bons gestes pendant et après l’épilation

Peu importe la méthode d’épilation choisie, voici des astuces imparables pour éviter l’apparition des boutons :

  • désinfectez votre peau avant l’épilation avec un coton imbibé d’alcool,
  • mettez un peu de talc sur les zones à épiler pour que la cire accroche bien aux poils,
  • ne passez pas plusieurs fois sur une même zone pour éviter les inflammations de la peau,
  • pensez à vous hydrater la peau après l’épilation avec une huile apaisante.

Evitez de mettre des produits chimiques de type déodorant et parfum avec alcool sur la peau après épilation, car celle-ci est très sensible et s’enflamme facilement.

Astuces pour apaiser les boutons après l’épilation

L’épilation à la cire irrite la peau, ce qui favorise l’apparition des boutons, alors que l’épilation au rasoir a tendance à couper le poil qui repousse vite, et qui peut même faire des poils incarnés. Ces derniers sont responsables des rougeurs et inflammation de la peau.

Rassurez vous, il existe des solutions efficaces pour apaiser les boutons après épilation et les faire disparaitre aussi vite qu’ils sont apparus, découvrons les dans ce qui suit :

  • dans un premier temps, évitez de trop toucher vos boutons, cela risque d’aggraver l’inflammation,
  • que ce soit un poil incarné ou juste une irritation liée à l’épilation, pensez à demander l’avis d’un dermatologue. Il saura vous conseiller les bons produits,
  • si vous en avez marre des boutons après épilation, la solution la plus radicale serait l’épilation définitive, réalisée en par un médecin spécialiste,
  • vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien ou opter pour une pommade apaisante naturelle à base de plantes, assez efficace contre les boutons.

Les boutons après épilation sont sans risques et disparaissent au bout de 2 à 3 jours. La meilleure solution est de les prévenir et avoir une bonne hygiène.