Les vertus de l’huile d’olive sur le visage

L’huile d’olive est pleine d’acide gras, d’acide oléique, d’oméga 9, d’acide linoléique et ne contient pas d’eau. Ces ingrédients font d’elle un agent hydratant infaillible, tout en maintenant l’eau existant dans l’organisme.

Elle est également riche en vitamine E, en antioxydants, en vitamine k, qui ont des propriétés anti-âge et anti-vieillissement que beaucoup de marques de l’industrie du maquillage et du bien-être essaient d’atteindre, mais en vain. Grâce à tous ses avantages, l’huile d’olive est une huile végétale parfaitement adaptée pour prendre soin de la peau du visage.

L’application de seulement quelques petites gouttelettes suffisent pour l’utiliser comme lotion hydratante et pour ne pas avoir de résidus de gras sur la peau. Vous pouvez humidifier avec un peu d’eau ou passer un gant mouillé sur votre visage avec délicatesse, sans racler ou gratter votre visage. Elle peut aussi parer et éviter les dommages que peuvent causer les rayons ultraviolets cancérigènes. Donc, en plus d’améliorer l’apparence, elle fait de même pour la santé.

Quelle huile d’olive choisir pour le visage ?

La meilleure huile pour le visage est, sans nulle hésitation, l’huile d’olive vierge ou extra-vierge, c’est-à-dire, la plus naturelle possible, celle qui a été directement extraite du pressage des olives mures, comme cela se fait dans les régions méditerranéennes en suivant leurs coutumes et traditions. Aucun produit chimique n’est ajouté pour préserver davantage ses vertus importantes, il faut qu’elle soit obtenue par la première pression à froid.

Application de l’huile d’olive sur le visage

Nous avons vu précédemment que l’huile d’olive a diverses vertus qui peuvent nourrir en profondeur la peau et nous allons voir que pour son utilisation sur le visage, il existe différentes façons de l’appliquer :

  • On peut l’utiliser comme soin nourrissant la nuit avant de s’endormir sur une peau nettoyée.
  • Nous pouvons l’utiliser pour faire un peeling pour adoucir la peau et l’assouplir.
  • Et enfin, nous pouvons en faire un masque.

Technique du peeling

On mélange 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à 1 cuillère à café de sucre avec quelques gouttelettes de citron. Puis, on applique ce mélange sur son visage une fois par semaine en le faisant pénétrer doucement, tout en rinçant abondamment. Cette technique rend la peau douce et elle la nettoie de toute impureté.

Recette de masque

On mélange 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à un jaune d’œuf et on laisse agir cela sur le visage pendant 5 minutes. Cela donne une douceur indescriptible à la peau.

Risques et avertissements à propos de l’huile d’olive

Alors, comme toute chose dans la vie, ce n’est pas tout noir ou tout blanc, l’huile d’olive ne fait pas exception à la règle. Elle a beau avoir des bienfaits miraculeux, elle n’en reste pas moins néfaste en cas de mauvais emploi par la mauvaise personne.

Des études ont montré que pour une personne ayant une peau sensible, et surtout, une peau grasse et ayant des affections cutanées comme une dermatite, l’huile d’olive peut ne pas être bénéfique, pire, elle peut être un très mauvais choix. Il est aussi défendu de l’utiliser sur la peau des enfants en bas âge, car cette dernière peut être très sensible, mieux vaut faire des tests d’allergie avant toute application.

Une autre étude a montré qu’elle pourrait aussi être la cause du développement de l’eczéma quand elle est utilisée sur des nourrissons, surtout si cette maladie est déjà présente dans les antécédents familiaux. L’huile d’olive n’est pas facilement absorbée par la peau, et donc, pour éviter de bloquer les pores et d’y piéger des bactéries, mieux vaut toujours essuyer l’excès.