Votre indice de masse corporelle (IMC) est le rapport entre votre poids en kilogrammes et le carré de votre taille en mètres (kg/m2). Le chiffre obtenu vous permet de savoir à quelle catégorie de poids vous appartenez. Il peut donc être utile pour atteindre ou maintenir un poids corporel sain.

La plupart des gens peuvent trouver leur poids idéal en tenant compte de leur taille et de leur âge. Si vous ne savez pas comment utiliser ces informations pour trouver votre poids idéal, demandez conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé avant de commencer un régime ou un programme d’exercices.

Calculer votre IMC

  • Mesurez et notez votre taille sans chaussures, en mètres (1 m = 100 cm)
  • Pesez vous

Le calcul de l’IMC est simple car il ne nécessite que deux critères : votre taille (en cm) et votre poids (en kg). Voici l’équation mathématique précise :

IMC : Poids (kg) / (Taille (m)2)

Le calcul de l’IMC ne convient qu’aux personnes âgées de 18 à 65 ans. Les enfants, les adolescents, les personnes âgées, mais aussi les femmes enceintes et les personnes très musclées doivent en utiliser d’autres. L’interprétation se fait selon la classification de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dont voici l’échelle :

  • 18,5 ou moins Insuffisance pondérale
  • 18,5 à 24,9 Poids normal
  • 25 à 29,9 Poids excessif
  • 30 ou plus Obèse

L’indice de masse corporelle n’est pas un indicateur direct du pourcentage de graisse dans votre corps. D’autres facteurs interviennent dans le calcul, comme la masse musculaire ou la densité osseuse, qui ne sont pas pris en compte par cette méthode. C’est pourquoi il arrive parfois qu’une personne athlétique ait un IMC « élevé » sans être réellement en surpoids. L’IMC peut être utilisé comme un guide, mais doit toujours être vérifié à l’aide d’autres mesures telles que les circonférences et les plis cutanés, qui sont plus directement liées à la répartition des graisses dans le corps. nts

Que faire si mon IMC est trop bas ?

Un IMC bas peut indiquer une malnutrition due à un apport alimentaire insuffisant ou certaines maladies chroniques associées à la perte de tissu maigre, en particulier chez les femmes après la ménopause. Un IMC bas peut donc être trompeur pour une personne qui a perdu de la masse musculaire en raison de l’âge ou de la maladie . Il peut être le signe d’une maladie et ne doit pas, en soi, servir de base au diagnostic d’un problème nutritionnel.

Que faire si mon IMC est trop élevé ?

Les conséquences possibles d’un excès de poids dépendent du degré de surpoids et de l’état de santé initial (hypothèse : il semblerait qu’il existe un risque moindre de maladie à des niveaux d’obésité faibles). Un IMC supérieur à 30 augmente les facteurs de risque de certaines maladies telles que les maladies cardio-vasculaires (infarctus), le diabète de type 2, l’hypertension, l’arthrose. Un traitement de l’obésité est possible en fonction de votre âge, de votre état de santé général et de la gravité de l’obésité.

L’IMC est-il indentique entre les hommes et les femmes ?

Le calcul de l’IMC tient compte des différentes compositions corporelles des hommes et des femmes. Les femmes, dont le pourcentage de graisse a tendance à être plus élevé, auront toujours un IMC plus faible que les hommes ayant le même poids. La différence entre les deux sexes se reflète également dans la prévalence de l’obésité.

Comment calculer l’IMC chez les enfants ?

Le calcul de l’IMC chez les enfants et les adolescentest basé sur la même formule que pour les adultes. La taille des enfants doit être évaluée par un médecin ou un professionnel de la santé, qui calculera leur IMC et les classera en conséquence. Il est important de se comparer aux courbes présentes dans le carnet de santé des enfants .