Qu’est-ce que la radiofréquence ?

La radiofréquence est une méthode qui permet de faire disparaître la cellulite grâce à des ondes électromagnétiques. Cette méthode sert à traiter des surcharges graisseuses tenaces, qui ne peuvent pas être éliminées avec le sport. La radiofréquence est utilisée dans certaines parties du corps comme :

  • le ventre
  • l’intérieur des bras
  • les hanches
  • les cuisses
  • les fesses.

Ces ondes de très hautes fréquences sont générées par un appareil entre deux électrodes, qui, appliquées sur la peau, permettent de chauffer l’hypoderme. L’hypoderme est la couche de la peau où se concentrent les cellules graisseuses. La température nécessaire pour une bonne séance de radiofréquence se situe généralement entre 65° et 75°. Cependant, ces températures ne se concentrent que dans les couches inférieures de la peau, mais pas à la surface. La température ressentie au niveau de l’épiderme ne dépasse pas les 43°.

Si les températures sont inférieures, il y a de grandes chances que la séance soit inefficace. Lorsque la température augmente au niveau de l’hypoderme, les cellules adipeuses perdent de leur volume, c’est ce qu’on appelle la lipolyse. Les adipocytes ainsi réduits, seront moins visibles à la surface de la peau. Les hautes températures utilisées pour les séances de radiofréquence ont tendance à dénaturer le collagène, c’est pour ça que la radiofréquence doit être suivie par un remodelage de la peau. Ceci aura pour but de redonner de la fermeté à la peau et d’améliorer sa texture.

Comment se déroule une séance de radiofréquence ?

Afin que la température soit bien répartie sur toute la zone à traiter, le médecin commence d’abord par enduire la peau avec un gel neutre. Muni de la tête d’émission, il va procéder à des aller-retour sur la peau pour faire monter la température entre 39° et 42°. Il va ensuite maintenir la tête d’émission au moins 20 minutes sur la totalité de la zone à traiter. Une fois que la séance est finie, il va devoir passer à une séance de vacuum. Grâce à une ventouse, il va pouvoir décoller les tissus et faire le vide. Cette séance de vacuum a pour avantage d’augmenter la circulation lymphatique et sanguine ainsi que le métabolisme cellulaire. Les séances de radiofréquence doivent être faites préférablement par un médecin et non pas par une esthéticienne, même si elle est formée pour le faire.

Combien coûtent les séances de radiofréquence ?

Pour obtenir les résultats souhaités, il faut compter au moins 6 à 8 séances. Les premières séances doivent se faire à une semaine d’intervalle, et ensuite on peut les espacer à deux semaines. Les effets ne sont réellement visibles que 3 mois après la dernière séance, quelle que soit la zone traitée. Pour des séances de 30 minutes, les prix peuvent varier entre 120 et 200 euros. Le prix dépend aussi de l’étendue de la zone à traiter ainsi que du type de cellulite dont elle est touchée.

Quels sont les dangers de la radio ?

La radiofréquence est en règle générale une procédure cosmétique sans risque immédiat pour la santé. Ça n’empêche pas que la radiofréquence peut être associée à des problèmes graves. Le problème le plus fréquent qui peut survenir lors d’une séance de radiofréquence, c’est une brûlure. Elles sont généralement causées par un appareil mal réglé. C’est surtout dû au fait que la radiofréquence nécessite des températures très élevées pour être efficaces de l’ordre de 75°.

Elle peut donc provoquer des lésions internes et à la longue être la cause d’un cancer de la peau. Le seul inconvénient c’est que les résultats peuvent beaucoup différer d’une personne à une autre. Certaines personnes ne peuvent pas avoir des résultats phénoménaux qu’elles espéraient. Toutefois, ça n’empêche pas que la radiofréquence soit contre-indiquée pour certaines personnes. Elle peut entraîner certaines perturbations pour les personnes qui sont dotées de dispositifs électroniques implantés, elle est aussi déconseillé pour les personnes qui ont une atrophie de la peau.