Dans le monde sportif, cet acte médical est très en vogue, car il peut traiter différentes douleurs musculaires et même apaiser efficacement les tendinites, mais qu’en est-il des effets immédiats de la mésothérapie ? Réponse dans ce qui suit.

À propos de la mésothérapie

La mésothérapie est un geste médical qui consiste à faire des injections dans le derme, une des couches internes de la peau. Cette technique fut inventée en 1950 par un médecin généraliste, mais n’est utilisée que récemment, majoritairement dans le milieu sportif.

Les injections sont composées des doses réduites de médicaments servants au ciblage des zones infectées, afin de les traiter efficacement. Une fois que la seringue pénètre la peau dans une zone ciblée, celle-ci créée une vasodilatation, qu’on appelle action locale ou même réflexe, et dès que le médicament est injecté et qu’il fait effet, l’action est considérée comme générale.

Les séances de mésothérapies sont proposées en institut chez des médecins spécialisés, souvent 3 à 4 séances par mois, voir plus selon la pathologie à traiter. Le nombre de séances de mésothérapie ainsi que la fréquence sont définies par votre médecin, selon votre profil.

Les effets immédiats de la mésothérapie

Les effets de la mésothérapie dépendent du médicament injecté, celui-ci a pour objectif d’agir directement sur les zones à traiter, et donc d’avoir un effet immédiat sur la douleur, inflammation ou autre.

Cette technique se pratique soit manuellement ou assistée, sans anesthésie et coûte en moyenne 45 euros la séance. Les micro injections de mésothérapie peuvent traiter différentes pathologies, avoir des vertus amincissantes et apaiser différents problèmes de peaux.

Découvrons tout de suite les effets immédiats de la mésothérapie :

  • effet antalgique : apaise différentes douleurs
  • effet anti-inflammatoire : qui permet de dégonfler les inflammations
  • accélère la guérison de la peau grâce à un effet cicatrisant
  • réduit les œdèmes
  • décontractant musculaire
  • effet antioxydant qui ralenti le vieillissement des cellules.

Les effets de la mésothérapie sont nombreux, tout dépend le cocktail de médicaments injecté dans la peau et le problème à traiter.

Les effets secondaires de la mésothérapie sont minimes, vous pouvez avoir quelques rougeurs et boursouflures sur les zones traitées qui disparaissent assez rapidement, et que vous pouvez facilement camoufler avec du maquillage.

Les bienfaits esthétiques de la mésothérapie

En médecine esthétique, la mésothérapie fait fureur et est de plus en plus répandue en France.

Les seringues utilisées pour cette technique médicale sont souvent composées d’un mélange vitaminé, sels minéraux et même de l’acide hyaluronique, qui vous feront bénéficier d’effets immédiats sur la peau qui se voient directement après la séance de mésothérapie.

Voici les principaux bienfaits esthétiques de la mésothérapie :

  • améliore l’élasticité de la peau en la rendant plus souple et lisse
  • réduit la peau d’orange
  • augmente l’hydratation cutanée
  • améliore la circulation sanguine
  • associée à un traitement amincissant, la mésothérapie est aussi idéale pour perdre du poids et éliminer la cellulite.

Pour avoir une peau lisse et lumineuses et réduire les imperfections de type cellulite et peau d’orange, la mésothérapie est très efficace, mais à condition d’en faire des cures de temps en temps.

À noter que si vous faites des séances de mésothérapie pour des objectifs esthétique, cela ne sera pas pris en charger par la Sécurité sociale.

La mésothérapie : est-ce un traitement vraiment efficace ?

L’efficacité de la mésothérapie n’a pas encore été prouvée, ni bien définie, bien que cette technique médicale a été créée il y a plus de 70 ans, il n’y que très peu de temps que celle-ci s’est démocratisée en France. Toutes les études faites sur la mésothérapie ne sont pas encore assez concluantes pour donner des informations fiables sur les effets de cette technique médicale.

Dans le monde sportif, la mésothérapie est un excellent complément utiliser en plus d’un traitement médical pour apaiser des douleurs musculaires, par exemple, ou en plus de la kinésithérapie. Un grand nombre de sportifs de hauts niveaux, notamment de cyclistes et coureurs sont déjà adeptes de la mésothérapie et l’utilise pour traiter de problèmes articulaires et musculaires.

Pour ce qui de la médecine esthétique, la mésothérapie rencontre un franc succès, car ses effets sur la peau sont immédiats dès la première séance.