Comment la mésothérapie contribue à la réduction des graisses

Elle se divise en deux types :

  • la mésothérapie lipolytique, qui utilise des aiguilles ;
  • la mésothérapie ablative, qui utilise l’électroporation pour détruire les cellules graisseuses.

La mésothérapie par injection est utilisée dans les régions où il faut perdre des centimètres et réduire la cellulite. L’objectif est d’administrer certains composés sous la peau, ce que les crèmes médicamenteuses ne peuvent pas faire.

Les solutions comprennent des produits chimiques dissolvant les cellules graisseuses qui se dissolvent rapidement et peuvent être utilisées sur le ventre, les cuisses, les genoux, le haut des bras et les fesses. La profondeur de l’injection est cruciale pour éviter tout dommage, et il faut faire très attention à éviter toute infection du site d’injection. Assurez-vous donc d’être traité par un spécialiste, au moins six à huit traitements à intervalles de 10 à 14 jours sont conseillés.

La mésothérapie sans aiguille consiste à utiliser un instrument particulier qui génère des canaux microscopiques à la surface de la peau par lesquels les solutions pénètrent dans l’épiderme pour atteindre la profondeur appropriée. Cette procédure non invasive permet de rincer les couches intérieures avec des produits chimiques faisant fondre les cellules graisseuses, qui désintègrent et rétrécissent les cellules.

Les avantages de ce traitement incluent sa nature non invasive, sa facilité et l’absence de traumatisme, ce qui vous permet de reprendre rapidement vos activités régulières.

Comment se compare-t-elle à la liposuccion ?

La mésothérapie est une alternative non chirurgicale à la liposuccion pour réduire l’excès de graisse.

La liposuccion est une procédure qui permet d’éliminer définitivement la graisse à des endroits tels que le ventre, les cuisses et le dos. Les chirurgiens esthétiques effectuent cette opération en introduisant un minuscule tube en plastique par de petites incisions dans votre peau et en aspirant la graisse à l’aide d’un aspirateur chirurgical. La liposuccion est réalisée sous sédatif.

Bien que la liposuccion soit considérée comme efficace pour éliminer définitivement la graisse, le temps de récupération peut durer jusqu’à six semaines. Il existe d’autres risques, comme des lésions des nerfs et des vaisseaux sanguins, des contours cutanés inégaux, des brûlures et des infections. Enfin, la liposuccion est une intervention coûteuse.

La mésothérapie n’est pas aussi intrusive que la liposuccion. Il n’y a pas de cicatrices. Le coût est nettement moins élevé que la liposuccion, allant de 250 à 600 euros par séance. Cependant, vous pouvez avoir besoin de 10 séances ou plus pour obtenir les résultats souhaités.

L’efficacité de la mésothérapie pour l’élimination des graisses n’est pas claire. Il n’y a pas eu suffisamment d’études pour la mettre à l’épreuve et les procédures employées varient selon l’endroit où elles sont pratiquées.

Un autre traitement non invasif lié à la mésothérapie est la lipolyse par injection. Les expressions « mésothérapie » et « lipolyse par injection » sont parfois utilisées de manière interchangeable, bien qu’elles soient légèrement différentes.

Pour désagréger la graisse, votre médecin injectera de la phosphatidylcholine et du désoxycholate dans la couche de graisse située sous la peau lors de la lipolyse par injection. La lipolyse par injection, comme la mésothérapie, a très peu de preuves de son efficacité.

La procédure de la mésothérapie pour maigrir

Des médicaments anesthésiants peuvent être administrés ou non sur votre peau lors de chaque séance. Une petite aiguille spécifique sera utilisée pour vous administrer une série d’injections. Pour réaliser plusieurs injections à la suite, l’aiguille peut être reliée à un pistolet motorisé.

En fonction du problème traité, les injections peuvent être administrées à différentes profondeurs allant de 1 à 4 millimètres dans votre peau. Votre médecin peut insérer l’aiguille en biais dans votre peau ou donner un coup de poignet très rapide pendant l’injection. Chaque injection peut simplement injecter une petite quantité de liquide dans votre peau.

Pour obtenir l’effet escompté, vous aurez probablement besoin de plusieurs traitements de mésothérapie. Vous devez vous attendre à devoir vous rendre chez le médecin entre 3 et 15 fois. Au début, les injections seront effectuées tous les 7 à 10 jours. Si votre peau s’améliore, les traitements seront réduits à toutes les deux semaines ou une fois par mois.