Tout savoir sur l’ASMR

Il ne faut pas le confondre avec les picotements ressentis à l’écoute de chansons entraînantes ou de sons produits par certains appareils comme les téléphones portables. La sensation de picotement produite pendant l’ASMR est beaucoup plus agréable que celle déclenchée par d’autres bruits.

L’effet de relaxation fonctionne de la manière suivante :

Le son a une fréquence proche de celle produite par les oreilles pendant la mastication. Les connexions neuronales entre l’oreille et le cerveau sont activées, ce qui crée une sensation de picotement de la tête vers la colonne vertébrale. Aussi simple que cela, vous venez d’atteindre la relaxation.

Certaines personnes ressentent également l’ASMR lorsqu’elles regardent quelqu’un d’autre faire quelque chose très lentement.

Comment pratiquer l’ASMR ?

La première étape consiste à trouver les sons qui vous conviennent. Vous pouvez expérimenter différents sons, par exemple en tapant vos doigts sur du bois, en grattant du papier ou tout ce qui produit un son similaire. Cela peut sembler étrange au début, mais vous allez on constate rapidement qu’il s’agit d’une bonne technique de relaxation.

Un outil très utile pour pratiquer l’ASMR sont les vidéos sur Youtube, qui produisent des sons comme des tapotements ou des grattages sur différents objets. Les vidéos les plus populaires sont « Autonomous Sensory Meridian Response (ASMR) – Hands Tapping » et « Soft-Spoken Russian Girl Role-Plays comme votre thérapeute personnel en massage ASMR » .

Parmi les autres ressources, citons les subreddits ASMR sur Reddit.com, où vous trouverez de nombreuses informations et vidéos sur ce sujet, ainsi qu’une communauté de personnes qui le pratiquent régulièrement.

Comment les sons ASMR peuvent-ils vous aider ?

De nombreuses sources affirment que l’ASMR peut aider à lutter contre l’anxiété, l’insomnie et la dépression . En fait, il s’agit d’une réaction tout à fait naturelle qui peut être déclenchée sans aucun effet secondaire connu. Les sons détendent l’ensemble du corps et de l’esprit, vous laissant une sensation de repos et de calme.

Outre ces avantages, d’autres rapports font état de l’utilisation de l’ASMR pour aider les personnes souffrant d’un handicap mental ou de difficultés d’apprentissage à mieux faire face à la situation dans certaines situations.

Il a également été rapporté que l’ASMR aide à lutter contre les douleurs chroniques, ce qui est utilisé dans certains cas pour aider les gens à s’endormir ou réduire les effets des troubles de l’anxiété.

Cette technique de relaxation est particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d’insomnie car elle les aide à s’endormir facilement et rapidement. Avec de la pratique, vous obtiendrez non seulement des résultats physiques mais aussi des résultats psychologiques avec des interactions sociales non provoquées. Il existe de nombreux exemples de la façon dont l’ASMR a aidé les personnes autistes à se sentir plus détendues et à l’aise, ce qui peut changer la vie de certains utilisateurs.

Les premières études sur le sujet montrent qu’il a des effets positifs sur le cerveau, améliorant la rétention de la mémoire et augmentant les niveaux de sérotonine. Elle est susceptible de produire des changements chimiques dans le cerveau qui peut aider à traiter la dépression et d’autres troubles de l’humeur.

En bref, l’ASMR est utilisée comme technique de relaxation par des milliers de personnes dans le monde depuis plusieurs années, les effets qu’elle produit étant similaires à ceux des pratiques de méditation ou de yoga. C’est complètement naturel et gratuit une fois que vous avez un son qui fonctionne pour vous.

Ne soyez pas gênépour l’essayer vous-même, vous serez surpris par les résultats incroyables.

Peut-on devenir addictif à l’ASMR ?

Comme toute autre dépendance, elle peut être dangereuse si elle n’est pas utilisée avec modération. Vous ressentirez des symptômes de sevrage si vous écoutez constamment les sons pendant plusieurs heures d’affilée. Au fil du temps, vous pouvez commencer à vous sentir fatigué ou agité si vous ne l’avez pas.

Une écoute trop prolongée peut également modifier la façon dont votre cerveau réagit. Heureusement, aucun rapport ne fait état de personnes devenant dépendantes des sons ASMR. En fait, l’ASMR n’entraîne pas de dépendance, mais constitue plutôt un moyen de traiter l’insomnie et la dépression, qui peut aider à réguler l’activité physique dans le corps et apaise votre esprit, vous permettant ainsi de vous sentir mieux.

En résumé, l’ASMR est un traitement des troubles du sommeil et de la dépression qui n’a pas d’effets secondaires ni de risques de dépendance.