Sommaire de l'article
Le cerveau et la méditation
Dans une étude récente publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience , des chercheurs de la Harvard Medical School ont confirmé que la pratique de la méditation pouvait contribuer à réduire la douleur et l’inflammation.
L’étude a été la première à utiliser l’IRMf pour visualiser le cerveau de personnes n’ayant jamais médité auparavant pendant qu’elles recevaient une stimulation thermique douloureuse. Au bout de huit semaines, les personnes qui avaient pratiqué la méditation de pleine conscience ont déclaré ressentir moins de douleur que celles qui n’en avaient jamais fait avant.
Les scientifiques ont également constaté que la méditation de pleine conscience augmentait la connectivité entre certaines régions du cerveau, notamment le cortex préfrontal dorsolatéral, qui favorise l’apprentissage et la mémoire.
Quels sont les effets de la méditation sur la santé ?
La méditation présente de nombreux avantages pour la santé. Par exemple, elle peut réduire la douleur et l’inflammation, augmenter la densité de la matière grise dans l’hippocampe, et peut même vous aider à vivre plus longtemps. Voici quelques-uns des effets de la méditation sur la santé :
La méditation aide à soulager de la douleur
Un certain nombre d’études ont révélé que la méditation de pleine conscience réduit l’intensité de la douleur, en particulier chez les patients souffrant de douleurs chroniques.
La méditation aide à traiter la dépression et l’anxiété
Les personnes qui souffrent de dépression ont tendance à avoir des niveaux plus élevés d’inflammation dans tout leur corps, notammentleur cerveau. Une étude menée par des chercheurs de l’université du Wisconsin-Madison a révélé que la méditation de pleine conscience réduit l’inflammation dans le corps, y compris dans le cerveau, ce qui peut conduire à une amélioration de l’humeur.
Des études ont également montré que la méditation de pleine conscience peut aider à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression .
La méditation aide à réduire la pression artérielle
Les personnes souffrant d’hypertension ont tendance à avoir une activité accrue dans l’aire préfrontale droite et une diminution de l’activité dans l’aire préfrontale gauche.
Une étude menée par des chercheurs de l’université du Kentucky a révélé que la méditation de pleine conscience réduit l’activité du cortex préfrontal droit, ce qui contribue à abaisser la pression artérielle. Une autre étude menée à l’université de Californie-San Francisco a révélé que trois mois de méditation de pleine conscience peuvent réduire les symptômes de colère, d’anxiété et de dépression chez les personnes suivantes:
- Patients atteints de maladies coronariennes.
- Personnes hypertendues.
- Patients ayant subi une chirurgie cardiaque.
La méditation aide à gérer le diabète de type 2
Une étude menée à l’Université de l’Utah a révélé que la méditation de pleine conscience améliore la sensibilité à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2, ce qui peut contribuer à faire baisser leur taux de glycémie et à réduire les symptômes de la dépression.
La méditation aide à réduire le cholestérol
Une étude de l’Université du Kentucky a révélé que la méditation de pleine conscience réduisait le cholestérol total, les triglycérides et le LDL (mauvais cholestérol), tout en augmentant le HDL (bon cholestérol). Les participants à l’étude ont également connu une meilleure santé psychologique.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison a révélé que la méditation de pleine conscience aide à réduire les niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL ou « mauvais » cholestérol) et de hsCRP (un marqueur d’inflammation).
Cette étude publiée dans la revue Translational Psychiatry confirme que les chercheurs ont découvert que la méditation de pleine conscience peut entraîner une réduction des concentrations de « mauvais » cholestérol LDL et une augmentation des concentrations de « bon » HDL
Différentes études mettent en avant les avantages hypothétiques de la méditation
Si la science ne le prouve pas toujours, de nombreuses études (souvent américaine) chercher à démonter le bienfait de la médiation sur la santé, ou sur certaines maladies.
La méditation peut aider à ralentir la progression du VIH
Une étude menée par des chercheurs de l’UCLA a révélé que la pleine conscience la méditation peut contribuer à ralentir la progression du VIH.
La méditation peut améliorer le fonctionnement du système immunitaire
Des études ont montré que la méditation de pleine conscience peut augmenter l’activité des zones du cerveau qui régulent le stress et l’immunité, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre de globules blancs qui combattent la maladie. Il en résulte une amélioration du fonctionnement du système immunitaire.
La méditation peut aider à lutter contre l’infertilité
Aune étude menée par des chercheurs du National Institutes of Health a révélé que la méditation de pleine conscience pouvait augmenter l’activité de la télomérase, une enzyme censée jouer un rôle majeur dans le vieillissement cellulaire. La longueur des télomères est associée à la fois à la santé cellulaire et à la longévité, ce qui peut contribuer à améliorer la fertilité.
La méditation peut réduire les symptômes du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention
Une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université du Massachusetts a révélé que la méditation de pleine conscience peut améliorer l’attention, la mémoire de travail et l’apprentissage.
La méditation peut réduire les facteurs de risque des maladies cardiaques
Une étude menée par des chercheurs de Harvard a révélé que la méditation de pleine conscience est corrélée à une amélioration de la fonction cardiovasculaire, notamment une baisse de la pression artérielle et une réduction du stress. Les patients qui pratiquaient également un régime alimentaire et de l’exercice physique ont vu des améliorations plus importantes dans leurla pression sanguine.
Une revue publiée dans Psychological Bulletin a analysé 36 études sur la façon dont la pleine conscience affectait les patients atteints de maladies coronariennes. Les chercheurs ont constaté que ces pratiques étaient liées des réductions significatives des facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, l’anxiété et la dépression.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Minnesota a révélé que les personnes qui pratiquaient la méditation de pleine conscience avaient un risque de décès par maladie cardiovasculaire inférieur de 48 % à celui des personnes qui ne méditaient pas.
L’American Heart Association a approuvé la méditation de pleine conscience comme moyen de réduire le risque de maladie cardiaque. Il a également été démontré qu’elle diminue la pression artérielle, ce qui signifie que votre cœur n’a pas à travailler aussi fort tout au long de la journée.
La méditation peut réduire l’insomnie
Une étude menée à l’Université de l’Utah a révélé que la méditation de pleine conscience diminue le temps nécessaire à l’endormissement et augmente la durée du sommeil. Elle améliore également la qualité du sommeil, la vigilance matinale et le sentiment de vitalité.
La méditation peut réduire la douleur pendant l’accouchement
C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’institut BethCentre médical Deaconess d’Israël.
La méditation peut améliorer le régime alimentaire
Une étude de l’Université de Caroline du Nord a révélé que la méditation de pleine conscience permet de mieux prendre conscience des fringales, ce qui peut aider les personnes au régime à y résister. Et une étude de l’université Brown a révélé que les personnes qui ont des habitudes alimentaires plus conscientes sont moins susceptibles d’être obèses.
La méditation peut réduire le niveau de stress à l’université
Une étude a révélé que la méditation de pleine conscience peut améliorer la capacité des étudiants à gérer le stress, ce qui se traduit par une diminution du stress et de l’anxiété perçus.
La méditation peut renforcer le fonctionnement du système immunitaire
Une étude publiée dans la revue Cancer Prevention Research a révélé que les personnes ayant participé à un programme de méditation de pleine conscience de huit semaines avaient une meilleure fonction des cellules immunitaires par rapport à celles d’un groupe témoin. 16) Peut aider à réduire les maladies mentales
Un examen de plus de 130 études publié dans la revue Clinical Psychology Review – a révélé que la méditation de pleine conscience peut améliorer une variété de conditions de santé mentale, y compris le stress, l’anxiété et la dépression.
La méditation peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer
Dans une étude menée par des chercheurs de l’UCLA, des personnes souffrant de pertes de mémoire et ayant participé à un programme de méditation de pleine conscience ont été examinées pour voir si elle contribuait à améliorer leurs capacités cognitives. Ils ont trouvé des preuves solides que la méditation de pleine conscience peut être efficace pour ralentir ou même prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence.
La méditation peut aider à arrêter de fumer
Une analyse de 23 études a révélé que la méditation de pleine conscience peut réduire l’envie de fumer et augmenter la probabilité que les fumeurs arrêtent de fumer. Il a également été démontré qu’elle améliore la fonction cognitive, ce qui rend l’arrêt du tabac plus facile.
La méditation peut aider à traiter les troubles mentaux
Une étude de l’Université de Manchester a révélé que la méditation de pleine conscience peut améliorer la capacité d’une personne à faire face aux troubles de la santé mentale et à s’en remettre.
La méditation peut aider à traiter les troubles liés à la toxicomanie
Une recherche de l’Université de Washington a révélé que les programmes de méditation de pleine conscience peuvent réduire de manière significative la dépendance aux drogues, à l’alcool et aux cigarettes.
Une étude publiée dans le Journal of Psychoactive Drugs a révélé que la méditation de pleine conscience peut être bénéfique aux personnes en cours de rétablissement d’une dépendance en leur donnant la possibilité de mieux comprendre leurs envies de drogues et d’alcool. Cela leur permet de ressentir moins le besoin
La méditation peut aider à traiter le syndrome du côlon irritable
Une étude publiée dans la revue Gut a révélé que la méditation de pleine conscience peut être bénéfique aux personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) en réduisant les symptômes gastro-intestinaux, tels que la douleur et les ballonnements.
La méditation peut aider à traiter les symptômes de la ménopause
Dans une étude pilote récente de la faculté de médecine de l’UCLA, les chercheurs a constaté que la méditation de pleine conscience aidait à soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes de la ménopause.
La méditation peut améliorer votre vie sexuelle
Une étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine a révélé que la satisfaction sexuelle peut augmenter en pratiquant la méditation de pleine conscience.
La méditation peut aider à traiter le psoriasis
Un essai clinique mené à l’école de psychologie de l’université de Plymouth a montré que la méditation de pleine conscience peut aider à traiter le psoriasis car elle réduit le stress, connu pour aggraver l’état chronique de la peau.
La méditation peut aider à traiter les acouphènes ou les bourdonnements d’oreilles
Une étude menée par le Dr Richard Salvi de l’Université de Buffalo a révélé que la méditation de pleine conscience peut être bénéfique pour les personnes souffrant de bourdonnements d’oreilles constants, car elle réduit le stress et améliore la qualité de vie.