Tous les experts de la planète sont d’accord sur ce point. Tout cela a été rendu possible grâce au développement du gel. Cependant, il existe plusieurs mythes concernant le gel. L’un d’entre eux est que vous devez avoir des ongles d’une taille spécifique pour pouvoir faire une manucure au gel. Pour comprendre pourquoi le gel peut être appliqué sur n’importe quelle longueur d’ongle, vous devez d’abord comprendre de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que le gel pour les ongles ?

La manucure au gel est une manucure dans laquelle du gel est appliqué sur le bout de vos doigts. Il en existe deux sortes, chacun ayant une apparence et un toucher quelque peu distincts.

  • Le gel mou.
  • Le gel dur.

Le terme « gel dur » fait référence au gel durci qui est suffisamment résistant pour être façonné en une extension d’ongle. Cela vous permet d’étirer votre ongle au-delà du bord de votre ongle naturel et d’ajuster sa longueur en utilisant des embouts artificiels.

Les gels mous font référence aux produits en gel dont la consistance est trop molle pour former des extensions d’ongles. Cela comprend les gels sous forme de vernis et les gels sous forme plus épaisse pour les prestations de pose de gel.

Dans tous les cas, le gel est doux pour l’ongle naturel, et le vernis reste sur les ongles durant deux semaines au minimum avec une grande brillance et sans se casser, se décoller ou s’écailler.

Y a-t-il une longueur d’ongles spécifique pour faire une manucure au gel ?

Il n’existe pas de longueur d’ongles « nécessaire » pour une manucure au gel. Il est essentiel de noter que la manucure au gel est simplement une substance que l’on applique sur les ongles. Ainsi, peu importe que vos ongles soient longs, courts, fins, épais ou pointus, une manucure au gel peut être appliquée sur tous. De plus, quelle que soit l’apparence de vos ongles, la manucure au gel donnera la même brillance et éclat à chaque ongle si elle est effectuée correctement.

Quels sont les avantages d’une manucure au gel ?

Tout le monde peut se faire une manucure au gel, qu’on ait des ongles naturels (longs ou courts) ou qu’on préfère se faire poser de faux ongles au préalable. Par rapport à une manucure classique, les gels durent plus longtemps, sont plus résistants au toucher et restent brillants. Voici comment fonctionne le procédé, une manucure au gel, comme toute autre, commence par :

  • couper les ongles,
  • le trempage doux des mains,
  • enlever les cuticules,
  • un bon nettoyage des mains.

Pour la pose du vernis, vous commencerez par une couche de base qui prépare vos ongles au gel. Cette dernière est un type particulier de laque que vous devez mettre sous une lumière UV plutôt que de sécher à l’air. L’ongleriste appliquera ensuite une couche de finition brillante qui sera fixée avec l’utilisation d’une lampe UV.

Les manucures au gel peuvent-elles endommager vos ongles ?

L’une des idées fausses les plus courantes concernant les manucures au gel est qu’elles sont nocives pour vos ongles. En réalité, la méthode utilisée pour retirer le vernis en gel peut être désagréable. La plupart du temps, c’est la technique de retrait qui fragilise vos ongles. De nombreux salons accélèrent le processus de retrait.

Le lit de l’ongle ne doit pas être limé ou poli pour enlever le gel, car cela peut provoquer des fissures et une texture rugueuse. Cela n’est généralement pas évident, car les clientes font souvent plusieurs poses de gels ou de vernis.

La seule chose que vous ne devez jamais faire lorsque vous enlevez le gel vous-même est d’arracher le gel. C’est une méthode certaine pour abîmer vos ongles, et cela peut faire échouer vos futures manucures. En enlevant vos gels, vous retirez également des couches de votre ongle. De plus, cela rend plus difficile l’application ultérieure de vernis et de gel.

Entre les séances, utilisez de l’huile pour cuticules afin de garder la zone hydratée et saine. Vous protégerez ainsi non seulement la peau autour de vos ongles, mais aussi le lit de l’ongle.