Et oui, c’est possible d’apporter santé et éclat à vos cheveux avec des masques maison à base de banane, ce fruit aux multiples bienfaits dont vous ne vous doutez sûrement pas. On sait tous que la banane est source d’énergie et de bien-être pour la peau, mais sait-on à quel point elle l’est pour les cheveux ? Ci-dessous, tout ce qu’il faut impérativement savoir sur ce fruit jaune en forme de lune.

Les bienfaits de la banane pour les cheveux

La banane peut être notre meilleur atout pour bénéficier de bienfaits tant du côté santé que du côté beauté, car elle est très nutritive et est utilisée comme ingrédient principal dans bien des formules cosmétiques.

Ces composants permettent d’hydrater, d’apaiser et de nourrir les cheveux en plus de les faire briller, de les adoucir, de les faire pousser et de protéger leur élasticité naturelle, ce qui peut empêcher l’apparition des pellicules.

Un masque cheveux à la banane peut être appliqué pour tout type de cheveux et pour toute longueur, ainsi que pour toute couleur (longs, courts, lisses, bouclés, crépus, secs, gras, blonds, noirs, roux, colorés…), tout le monde peut y trouver son compte.

La banane est bourrée de propriétés hydratantes, de vitamines B6 et C, de différents minéraux, tels que le magnésium, le cuivre, le fer, le potassium, etc., en plus de posséder une forte teneur en glucides, ce qui peut renforcer le cuir chevelu et apporter l’aspect lisse. Donc, pour résumer tous les avantages qu’une banane peut apporter à nos cheveux grâce à ses bienfaits :

  • Sa teneur en zinc hydrate, nourrit et restaure les cheveux cassés.
  • Elle permet de corriger la flore cutanée.
  • Elle rétablit le PH du cuir chevelu avec ses protéines.
  • Elle permet de faire un masque économique et avec une application facile.
  • Elle fortifie la pousse des cheveux et elle prévient la chute.

Les meilleures recettes de masque pour cheveux à la banane

Il y en a tellement, de quoi ne jamais manquer d’ingrédients pour en faire, car la banane peut s’associer à beaucoup d’éléments de notre quotidien pour former des combinaisons miraculeuses.

Masque pour cheveux à la banane classique

Il s’agit de tout simplement mélanger une banane avec de l’huile d’olive. Et il est préférable d’utiliser une banane fraiche, car elle est de meilleure qualité, et de l’huile d’olive vierge ou extra-vierge pour en tirer le maximum de bienfaits et ainsi nourrir en profondeur la fibre capillaire pour sublimer les cheveux et les faire éclater de mille feux.

Masque hydratant et nourrissant à la banane

Il s’agit d’un mélange de banane, de yaourt nature, de miel et de jaune d’œuf. Chacun de ses composants apporte un apport nutritif : le yaourt nature nourrit, hydrate et rend les cheveux doux avec moins de frisottis. Le miel hydrate les cheveux secs, diminue le sébum des cheveux gras, lutte contre les pellicules et purifie les cheveux, et enfin, le jaune d’œuf est riche en vitamines, ce qui donne résistance et hydratation jusqu’aux racines.

Masque à la banane, à l’aloe vera et aux huiles essentielles

Ce n’est un secret pour personne, l’aloe vera est la référence de l’hydratation par excellence, ce qui permet d’apaiser les démangeaisons et d’apporter de la douceur, en plus de lutter contre les pellicules. Et les huiles essentielles, comme l’huile de coco, de ricin ou de jojoba peuvent apporter tous les bienfaits précédemment cités.

Les précautions à prendre avant d’appliquer un masque à la banane

Comme vu précédemment, les ingrédients associés à la banane fournissent différents types de bienfaits pour le cuir chevelure, donc, il faut s’assurer de notre besoin avant d’appliquer le masque convenu. Il est notamment préférable de mettre un masque sur des cheveux mouillés pour éviter les effets indésirables.

Mieux vaut ne pas en abuser non plus, la fréquence maximale est une fois par semaine, voire deux fois et le temps de pose doit être méticuleusement respecté. Et enfin, mieux vaut favoriser les masques faits maison, car le naturel ne sera jamais secondé par les additifs ou produits chimiques des produits cosmétiques trouvés en boutique.