Sommaire de l'article
Que faut-il savoir sur la décoloration ?
Etant donné que l’oxydant ouvre les écailles des cheveux et élimine le pigment, la couleur de ces derniers peut être modifiée.
Pour des cheveux colorés, on évoque aussi le démaquillage qui est une méthode permettant l’application de nouvelles colorations sur une chevelure déjà teintée ! Décolorer les cheveux colorés est possible, mais il faut faire attention à la couleur de base avant de choisir la nouvelle coloration.
Si tout est possible avec des cheveux naturels, ce n’est pas le cas avec des cheveux colorés et décolorés. Par exemple, lors du passage du bleu-noir au blond, il faut faire attention à ne pas laisser dégorger la couleur. Tant que vous suivez certaines consignes, vous pouvez décolorer vos cheveux sans les abîmer. Tout d’abord, préparez vos cheveux. Si vos cheveux sont secs ou abîmés, veillez à prendre soin des fibres capillaires en amont de manière professionnelle, avec des lissages adéquats. Le résultat de votre décoloration ne sera que meilleur.
En quoi consiste la décoloration ?
C’est le fait de décolorer les cheveux pour les rendre plus clairs. Au contact du produit, les écailles des cheveux s’ouvriront, le pigment sera estompé, puis les écailles se refermeront. Tous les cheveux ne résistent pas à la décoloration, car il s’agit d’un processus très radical qui implique de nombreuses étapes et techniques.
La décoloration consiste à rendre les cheveux plus clairs pour effacer les couleurs sombres des fibres capillaires. Par exemple, cela peut être fait sur l’ensemble des cheveux pour obtenir une couleur unie. Cependant, certaines mèches peuvent être décolorées pour obtenir un effet Tie and dye ou dégradé. Cela peut être fait chez votre coiffeur ou votre teinturier, comme vous pouvez le faire facilement à la maison.
Comment faire une décoloration maison ?
Avant tout, il faut savoir que la décoloration doit se faire sur des cheveux secs et non lavés. Le sébum va permettre de protéger les fibres capillaires des produits utilisés durant le processus de décoloration. Ensuite, il faut vous protéger en mettant des lunettes, des gants et une serviette.
Il faut également savoir qu’il faut utiliser des produits professionnels, des oxydants professionnels, des shampooings adéquats, de la patine, des masques, etc. Ceci dans le but de garantir la réussite de votre décoloration. Par la suite, prenez un récipient non métallique, tel qu’un bol ou une boîte en plastique, et versez le mélange. A l’aider d’un pinceau pour teinture pour cheveux, appliquez le produit en suivant quelques étapes. Les étapes de la décoloration sont donc les suivantes :
- divisez vos cheveux en deux parties, puis chaque partie en quartes parties égales
- répartir le produit sur les longueurs et les pointes en veillant à ne pas toucher la racine
- faites bien pénétrer le produit avec une brosse
- étalez le reste du mélange sur les racines
- massez l’ensemble des cheveux
- laissez poser quelques minutes (selon ce qui est mentionné sur la boite du produit)
- rincez vos cheveux puis appliquez un soin déjaunissant, en le laissant agir pendant 2 min
- terminez par sécher vos cheveux et admirer le résultat
L’entretien des cheveux décolorés
Avant de sauter le pas, il faut avant tout savoir que la décoloration peut endommager les cheveux, surtout si vous faites ça seul sans l’aide d’un professionnel. Il faut donc bien prendre soin de vos cheveux après la décoloration. Il ne faut donc pas hésiter à les hydrater constamment en faisant des bains d’huiles, au moins une fois par semaine pour garantir leur brillance et éviter que vos cheveux ne s’abiment avec les différents éléments qui agressent les cheveux de manière quotidienne. De plus, il faut opter pour des produits conçus pour les cheveux décolorés.
Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le sujet de la décoloration maison, c’est à vous de jouer maintenant !