Comment peut-on apprendre à se maquiller correctement ?

Aujourd’hui, il est extrêmement simple d’apprendre à se maquiller. Si avant, les femmes improvisaient les étapes pour se farder le visage, avec Internet, le nombre de vidéos qui nous montrent exactement ce qu’on doit faire durant son maquillage ne cesse d’augmenter. La mode des « influencers » est celle qui a initié toutes les femmes, qu’elles soient instruites ou pas, aux différentes tendances du make-up.

En effet, chaque vidéo présente un look bien spécifique, il y en a pour tous les goûts, partant des maquillages chargés pour les soirées et les événements à ceux qui font le plus naturel possible et qui conviennent aux études, au travail ou aux simples activités du quotidien. Les influenceuses présentent également tous les produits et les outils qu’elles utilisent.

Elles font souvent la promotion de marques de rouges à lèvres, de fonds de teint, ou de n’importe quel autre produit de beauté. Pour pouvoir réussir des looks aussi extravagants qu’ordinaires, il suffit tout simplement d’allumer une vidéo, d’apporter tout le matériel nécessaire et d’imiter les gestes et les étapes qu’elles font. Certaines émissions de télé font également des cours de démonstration pour apprendre à toutes les femmes comment appliquer correctement les produits sur leur peau.

Quelles sont les étapes pour réussir à faire un beau maquillage ?

Se maquiller n’est pas seulement de prendre des matières et des couleurs, puis de les appliquer grossièrement sur le visage. C’est tout un processus qui vise en premier lieu à protéger la peau et à ne pas la brusquer par tous les produits qui seront appliqués directement sur elle.

Le maquillage doit pouvoir s’adapter aux traits de chaque personne. Ainsi, un bon maquilleur est celui qui sait mettre en avant les atouts du visage d’une personne comme ses yeux, ou sa bouche, et de dévier l’attention sur les parties les moins gracieuses du visage. Comme nous l’avons dit, se maquiller passe d’abord par un processus qui est constitué de plusieurs étapes :

  • La préparation de la peau ;
  • Application du fond de teint ;
  • Neutraliser les cernes ;
  • Appliquer une poudre ;
  • Travailler les sourcils à l’aide d’un crayon pour les régulariser ;
  • Travailler les yeux (eyeliner, fard à paupières, crayons, et mascara) ;
  • Dessiner le contour de la bouche puis appliquer un rouge à lèvre.

La préparation de la peau est une étape qui n’appartient pas vraiment au maquillage, mais qui est néanmoins très importante. Elle permet d’éviter la formation de boutons et d’allergie. Cette étape consiste à exfolier la peau et à bien l’hydrater. Appliquer son fond de teint permet d’avoir un support uniforme sur la peau. Il sert aussi à maintenir les produits qui seront appliqués sur la peau. Le fond de teint est utilisé pour cacher les imperfections de la peau.

Ensuite, il faut neutraliser les cernes en appliquant un correcteur orangé pour atténuer la couleur foncée sous les yeux. Veillez à appliquer une poudre qui permet de matifier la peau et de maintenir le maquillage en place. Puis, travaillez vos sourcils et vos yeux, et terminez avec votre bouche.

Quels sont les conseils à prendre en considération lors d’un maquillage ?

La première chose à prendre en considération est le choix d’un fond de teint qui soit en accord avec sa carnation. Il est très disgracieux de choisir un produit qui soit plus clair que le reste de la couleur de la peau uniquement dans le but d’avoir une peau blanche.

Le second conseil est de toujours se démaquiller avant de dormir, car l’accumulation de produits cosmétiques sur la peau du visage aurait des effets très néfastes sur le long terme. Enfin, rien ne vaut le naturel. Il vaudrait mieux privilégier un maquillage léger et doux pour ne pas estomper sa véritable beauté.