La mésotherapie est elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
La mésothérapie est un traitement peu invasif pour diverses conditions cosmétiques comme la cellulite ou l’insuffisance vasculaire. Le mécanisme d’action comprend la possibilité d’induire la libération des adipocytes en les tuant avec des phospholipases A2 (PLA2), enzymes naturellement présentes dans le tissu adipeux humain. Cette libération peut être combinée à une dégradation enzymatique par la collagénase et/ou l’élastase qui peuvent contribuer à réduire respectivement la cellulite ou les vergetures. À ce jour, l’efficacité de la mésothérapie n’a pas été prouvée par des preuves scientifiques.
Les conditions suivantes ont été identifiées comme étant remboursées par la sécurité sociale
- L’élimination des lipomes et l’élimination des tatouages indésirables avec la cryolipolyse au cabinet médical lors d’une consultation médicale,
- L’application de solutions contre la cellulite avec la mésothérapie réalisée au cabinet médical lors d’une consultation médicale. Seules les solutions dont la formule a fait ses preuves peuvent être appliquées par des non-pharmaciens,
- Traitement non chirurgical de l’insuffisance vasculaire de médecin à médecin.
Dans tous les autres cas, l’application de la mésothérapie est considérée comme ayant une finalité esthétique et n’est pas remboursable par la sécurité sociale. Il en va de même pour toute application de mésothérapie sur le visage, le cou ou les paupières qui n’a qu’un but esthétique si effectuée au cabinet du médecin.
Enfin, il est important de rappeler que la mésothérapie effectuée dans un établissement médical agréé (par exemple, un institut de beauté ou un centre de dermatologie) est toujours garantie par la sécurité sociale, à l’exception des cas décrits ci-dessus. Par ailleurs, quel que soit le lieu, toute application doit être réalisée lors d’une consultation avec un médecin agréé et non par un revendeur non pharmacien d’un institut de beauté par exemple.
La mésothérapie est-elle considérée comme une médecine douce ou un traitement médical alternatif ?
Les médecines douces (ostéopathie, acupuncture, étiopathie ou encore le réflexologue) se trouveront être maintenant communs dans la vie des français. Néanmoins la sécurité sociale ne rembourse pas ou à peine ce genre de consultation.
La mésothérapie n’est pas considérée comme un traitement médical alternatif. Il s’agit d’une procédure thérapeutique et non esthétique qui est réalisée sous la forme d’une consultation par un médecin dans son cabinet ou sa clinique, dans le respect de toutes les dispositions légales et conformément à la pratique des bons soins de santé
L’obligation de fournir des informations sur la santé publique et les moyens de l’améliorer exige que les médecins enseignent à leurs patients comment adopter des modes de vie plus sains, notamment en matière de nutrition et d’activité physique. Cela vise à réduire les facteurs de risque tels que l’obésité, qui peut conduire à diverses maladies telles que les maladies cardiovasculaires
Les médecins doivent continuer à discuter du rôle de l’alimentation, de l’exercice physique et du maintien d’un poids sain dans la prévention primaire lorsqu’ils fournissent des services de soins de santé.
Le mécanisme de remboursement est appelé « consultation esthétique » L’utilisation de ce terme rappelle des souvenirs car il était largement utilisé en France jusqu’en 2010 mais a depuis été officiellement remplacé par le terme « rendez-vous médical »
La mésothérapie n’est pas remboursée à des fins esthétiques même si elle peut avoir un effet sur la cellulite ou les vergetures. Cependant, bien que la mésothérapie ait un effet sur le tissu adipeux (ce qui peut entraîner la disparition de petits dépôts graisseux), son indication principale est de traiter l’insuffisance vasculaire (par exemple, varicose veins), qui est remboursé.