Le yoga est une pratique répandue dans le monde entier qui intègre la respiration, le mouvement et la méditation. Des études ont montré que le yoga aide à gérer le stress, à soulager la tristesse et l’anxiété, à améliorer l’humeur et la qualité du sommeil.
Sommaire de l'article
Comment commencer le yoga ?
Le yoga est plus qu’une simple forme d’exercice, c’est une méthode de vie dans le monde, une façon d’être, pour ainsi dire. Le terme yoga lui-même signifie union, l’union entre tous les éléments de votre existence. Lorsque vous vivez dans un état d’unité, ou yoga, il n’y a pas de barrière entre vos idées et votre état actuel.
Cela implique qu’il n’y a pas de gémissements ni de pensées nostalgiques sur la façon dont les choses devraient être. Si cette mentalité peut prendre des années à acquérir, vous pouvez commencer avant même de poser le pied sur un tapis de yoga. Prenez une minute pour apprécier votre corps, votre vie et votre situation tels qu’ils sont en ce moment même.
Quel est le meilleur type de yoga pour les débutants ?
Il existe différents types de yoga, notamment :
- Des cours de Vinyasa au rythme effréné ;
- Des pratiques restauratrices plus lentes ;
- Choix étranges comme le yoga de la chèvre.
Mais ne vous laissez pas submerger par toutes ces options. Le cours approprié est une question de niveau et non de type, car le style n’a pas d’importance pour les nouveaux entrants. En effet, prendre un cours pour débutants dans n’importe quel style de yoga qui vous intéresse, c’est par là qu’il faut commencer.
Cependant, les experts recommandent le Hatha-yoga, car il permet aux débutants d’apprendre les bases des postures, de se ménager et de se déplacer avec précaution.
De quel type d’équipement avez-vous besoin pour commencer ?
Il n’est pas indispensable d’acheter quoi que ce soit pour commencer une pratique de yoga, à moins que vous ne vouliez pratiquer le yoga sur une chaise, il vous en faut une bien sûr ! À part ça, les premiers pratiquants s’exerçaient sur l’herbe et dans la nature. Vous n’avez pas besoin d’outils, de vêtements ou de tapis spécifiques, ni d’une certaine morphologie pour faire du yoga.
Ce sont là des idées fausses qui peuvent détourner l’attention des véritables objectifs du yoga. Par contre, bien que vous puissiez vous exercer sur l’herbe, un tapis de yoga de qualité est un achat judicieux si vous vous exercez sur une surface dure, et il est d’ailleurs nécessaire dans de nombreux studios.
Deux blocs de yoga en liège peuvent être utiles pour obtenir une plus grande stabilité et une posture correcte. Mais si vous n’avez pas de blocs, pas d’inquiétude, vous pouvez toujours utiliser des livres pour les remplacer.