L’importance de la respiration au yoga

La respiration au yoga est pour ainsi dire essentielle dans la réussite d’une session. Il faut avoir conscience de sa respiration et savoir la contrôler, pour bénéficier de tous les bienfaits du yoga. Chaque exercice et chaque posture sont rythmés par une respiration par le nez : plus on pratique, et plus on contrôle sa respiration durant le yoga, mais aussi dans sa vie courante. Les bienfaits du yoga sur la respiration sont réellement nombreux : il permet entre autres d’éliminer les toxines, d’améliorer la circulation sanguine, de détendre le corps, d’améliorer la concentration, etc.

Comment se passe un cours de yoga ?

Parce que suivre des cours de yoga peut s’avérer très bénéfique, il vous faut d’abord choisir un type de yoga, puis opter pour un cours collectif ou un cours particulier en salle ou à domicile. Comptez 1 heure et demi ou 2 heures pour un cours de yoga : vous aurez une quinzaine de minutes pour vous échauffer au début, puis entamerez des postures et exercices, qui dureront plus ou moins une heure selon le créneau choisi. Votre cours de yoga s’achèvera avec une quinzaine de minutes de relaxation pour soulager et pour décontracter votre corps.

Conseils pour commencer le yoga en douceur

Si vous avez décidé de commencer le yoga, vous devez vous y prendre comme pour commencer un sport : à savoir, vous équiper un minimum et y aller mollo ! Prenez le temps de vous renseigner au maximum sur cette pratique, et vous procurer le matériel nécessaire : un tapis de yoga et une tenue confortable sont des basiques. Pour pratiquer chez vous, pensez à libérer un endroit ou aménager un espace pour ne pas être gêné lorsque vous pratiquez. Pour commencer, optez pour un type de yoga adapté à vos objectifs et à vos capacités, et surtout, essayez de pratiquer régulièrement sans jamais forcer sur votre corps.

Le yoga sur chaise ? Oui, oui, vraiment !

Le yoga sur chaise est une pratique tout ce qu’il y a de plus sérieux : adapté au plus grand nombre, ce type de yoga présente les mêmes bienfaits que le yoga sur tapis. En pratiquant sur une chaise, on a la possibilité d’effectuer des postures à la maison ou au travail, sans pousser sur l’effort physique. Cela aide à réduire le stress et à soulager les douleurs liées à la mauvaise posture, ou à une position assise trop longue. La pratique ? Rien de plus facile : on s’assoit sur une chaise, on s’échauffe les articulations, puis on entame l’adoption des postures pour finir avec quelques minutes d’étirement musculaire sur chaise.

Le yoga doux pour aller à son rythme

Le yoga doux se pratique sur un rythme un plus lent, ce qui permet à chacun de fournir un effort adapté à ses capacités. Le yoga doux est particulièrement adapté aux personnes qui viennent juste de débuter, ou aux personnes avec des problèmes de santé. Il permet de relâcher la pression physique et mentale, le tout en adaptant les mouvements à ses aptitudes, le mot d’ordre est de ne pas forcer.

Les bienfaits du yoga pour les hommes

Parce que le yoga est un sport qui s’adresse à tout le monde, les hommes ont aussi trouvé leur place dans cette pratique (bien que les préjugés perdurent). Le yoga pour hommes présente les mêmes bienfaits que le yoga pratiqué par les femmes, à savoir :

  • Gagner en souplesse ;
  • Renforcer son mental ;
  • Améliorer son équilibre ;
  • Booster ses performances sportives.

De plus, pratiquer le yoga peut très bien accompagner une autre activité physique en parallèle.

Les différentes postures de yoga

Chaque type de yoga apportant son lot de postures, il existe d’innombrables postures de yoga. Néanmoins, il y a des postures que tout débutant doit connaître et savoir exécuter pour ne pas se faire mal, mais aussi pour progresser et bénéficier des bienfaits de sa pratique. Parmi les postures de débutant, on distingue : la montagne, la chaise, la cigogne, le chien tête en bas, le guerrier, le triangle…