Sommaire de l'article
Quelques postures de yoga
Le yoga est la pratique d’exercices et de postures qui visent la respiration et qui permet de fournir un bien-être mental et physique. Cette pratique est destinée pour les femmes comme pour les hommes, pour toute personne voulant avoir une bonne santé mentale, physique et spirituelle.
Mais il faut savoir comment faire cette pratique et comment bien maîtriser les postures. On peut trouver tout d’abord trois types de yoga :
- Le yoga statique appelé L’Iyengar ;
- Le yoga dynamique ;
- Le yoga doux appelé le Hatha-yoga.
Il faut prendre son temps lors de la pratique des postures et bien respirer.
Tadasana : la montagne
Il faut se tenir droit avec une colonne vertébrale droite en mettant les pieds en parallèle et les orteils doivent se toucher.
Utkatâsana : la chaise
Mettez les cuisses en parallèle au sol et pliez les genoux en dessus des chevilles. On doit former un angle droit entre le torse et les cuisses. Pour une posture plus avancée, vous devez rapprocher vos pieds en respirant pendant que vous levez vos mains.
Uttanâsana : la cigogne
C’est une posture qui permet l’ouverture de l’arrière de vos jambes en décompressant la colonne vertébrale et en laissant le sang circuler vers la tête.
Adho-mukha-svanâsana : le chien tête en bas
On va ouvrir totalement le corps. Levez les hanches vers le haut d’une seule respiration en formant un “V” inversé à partir de la position de la planche, les pieds écartés du bassin.
Pourquoi pratiquer le yoga ?
Le yoga est une pratique assidue ou ponctuelle qui permet d’apporter beaucoup de bienfaits. C’est une activité qui est devenue de plus en plus pratiquée par les Français pour le travail sur le corps. Pratiquer le yoga permet :
- D’améliorer les fonctions cérébrales : les exercices pratiques par le yoga permettent d’améliorer la mémoire, la concentration et les fonctions cognitives ;
- De diminuer le stress ;
- D’améliorer la souplesse : l’enchaînement des postures permet d’augmenter la souplesse ;
- De baisser la tension artérielle ;
- D’améliorer la capacité pulmonaire ;
- De soulager l’anxiété et les douleurs du cou et du dos.
Le yoga est aussi un moyen qui permet de diminuer les facteurs de risques cardiovasculaires tels que le cholestérol et la pression artérielle. En outre, le yoga permet d’améliorer le niveau de la respiration en augmentant la durée de l’expiration et l’inspiration.
Elle aide à renforcer les poumons et le cœur. En pratiquant le yoga, vous allez apprendre à respirer calmement surtout en cas de tension ou anxiété. Plusieurs techniques respiratoires ont été proposées à travers cette pratique en apportant de nombreux avantages.