Le yoga est une pratique ancestrale qui attire de plus en plus de monde. Pour le pratiquer, il suffit généralement d’être dans un endroit calme, et surtout, de se munir d’un bon tapis. Dans cet article, vous saurez tout sur leurs spécificités, et comment choisir le bon tapis.
Les différents types de tapis de yoga
Il existe autant de tapis de yoga différents que de types de yoga différents. En effet, l’utilisation que vous en ferait devra être le critère principal à prendre en compte avant de faire votre achat, il y a par exemple :
- Le tapis en PVC moussé pour le confort ;
- Le tapis en TPE pour la légèreté ;
- Le tapis en toile de jute pour l’authenticité ;
- Le tapis hyper adhérant pour ne plus glisser ;
- Le tapis avec serviette microfibre contre la chaleur ;
- Les tapis polyvalents ;
- Les tapis transportables et facilement pliables pour les voyages.
Pour que votre séance de yoga soit la plus agréable possible, nous vous recommandons de bien la préparer avec tout le matériel de yoga nécessaire, comme une enceinte pour diffuser une musique apaisante, une tenue adéquate, et bien sûr un modèle de tapis qui correspond non-seulement à votre pratique du yoga, mais également à votre budget, car l’écart de prix entre un tapis et un autre peut être assez impressionnant (de 10 à 100 euros). Si vous pratiquez le yoga chez vous avec des positions plutôt statiques, et basées sur la respiration, nous vous recommandons de choisir un modèle ayant une bonne épaisseur (6 mm au minimum) pour avoir un bon confort, si vous pratiquez un yoga plus dynamique, il vous faut un tapis plus lourd et anti dérapant, pour ne pas risquer de glisser. Si vous pratiquez ce qu’on appelle le « hot yoga », privilégiez le modèle avec serviette micro fibre, et si vous comptez transporter votre tapis un peu partout, nous vous conseillons de prendre un modèle à la fois léger est pliable.
Comment entretenir votre tapis de yoga
Comme tous les accessoires de sport, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre coussin et votre tapis de yoga, afin de ne pas laisser les bactéries s’y installer. La meilleure solution est de l’asperger avec un spray alcoolisé et désinfectant après chaque utilisation, et de finir par le passer en machine, en suivant les instructions de la notice. Si ce n’est pas possible, vous pourrez simplement le brosser avec un produit nettoyant avant de le rincer sous une eau claire.