Pourquoi la musique de yoga est importante pour votre séance ?

La musique fait partie intégrante d’une séance de yoga, au même titre que tout autre matériel, comme le tapis, la tenue, les coussins, etc. Elle est d’autant plus importante qu’elle contribue à vous importer beaucoup de bienfaits supplémentaires, tels que :

  • La concentration sur soi et sur l’instant présent ;
  • L’amélioration et l’harmonisation des flux de mouvement ;
  • La libération des tensions et la réduction du stress ;
  • La création d’une ambiance zen ;
  • La couverture du bruit si la pièce n’est pas assez calme ;
  • Une meilleure organisation des différentes phases de sa séance.

Pour résumer grossièrement, lors d’une séance de yoga, la musique aide à faire le vide dans sa tête, tout simplement parce qu’il est parfois difficile de faire abstraction d’une journée difficile, ou de faire abstraction des bruits environnants. De plus, il est souvent plus facile de suivre des mouvements rythmés par des sons.

Comment bien choisir sa musique de yoga ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas un style de musique spécifique pour une séance de yoga, vous pouvez alors utiliser n’importe quelle musique qui vous inspire, qui vous apaise, ou qui est en adéquation avec votre état d’esprit du moment. Cependant, plus vous avancerez dans votre pratique du yoga, plus vous aurez besoin de lâcher prise au maximum, et c’est pour cela qu’il vaut mieux par exemple privilégier les chansons sans paroles, car sinon l’esprit aura tendance à se concentrer sur les textes, et bien évidemment, ce n’est pas l’effet escompté quand on pratique du yoga. Le deuxième point important pour bien choisir une musique, c’est de faire en sorte qu’elle soit en adéquation avec les mouvements que vous allez faire lors de votre séance, de plus, le volume devra être le plus doux possible, surtout en fin de séance pour une relaxation totale. Enfin, notre conseil pour trouver les musiques idéales pour vos séances, c’est d’aller sur une application de musique, telle que Spotify ou Deezer, et de suivre des personnes qui pratiquent le yoga afin de choisir une de leurs playlists, spécialement dédiées à cet effet.