Le Yoga doux

Les classes de yoga doux sont fondées sur une allure plus calme, un exercice corporel adaptable à chaque individu en accord avec ses émotions, une expérience des mouvements à la fois légère et approfondie.

Si vous désirez soigner votre corps, le relaxer et atténuer quelques souffrances musculaires, les yogas doux vous conviennent parfaitement ! Ce sont des disciplines ouvertes à tous, indépendamment de l’âge, de la technicité ou de la situation corporelle.

Les adolescents, les personnes âgées, les femmes enceintes. Si vous désirez faire un break et vous offrir du temps, les yogas légers vous procureront quotidiennement ou chaque semaine la dose de bien-être et de relaxation dont vous aurez besoin.

Dans le cas où vous aurez arrêté la poursuite de votre pratique sportive et que vous désirez conserver la volonté de vous soigner, ou en accompagnement d’une nouvelle discipline, le yoga doux permet de ne pas trop négliger votre organisme et de ménager les différentes parties.

Le yoga doux fait également fonctionner l’esprit : sachez vous recentrer sur vous-même et abandonner vos préoccupations quotidiennes à la porte. Ressourcez-vous et refaites le plein de vitalité. Il existe plusieurs sortes de yoga doux. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Les modèles du Yoga doux

Dans votre pratique de Yoga doux, il est essentiel de déterminer le type vers lequel vous vous penchez, celui qui convient le plus à votre corps à votre situation mentale :

  • Le yoga Hatha : cette forme de yoga vous est certainement familière, dans la mesure où cette discipline est la plus diffusée en Occident. En effet, sa pratique est fondée sur deux volets : la concrétisation de positions physiques (asanas) et la pratique de la respiration (pranayama). Elle a pour vocation de préparer à la pratique de la méditation et à explorer ensuite les autres branches du yoga ;
  • Yin yoga : comme pour le Hatha Yoga, la finalité du Yin yoga est de soigner en douceur le physique et le mental ! Comme le suggère son nom, cette discipline est inspirée des vieux principes Taoïstes du yin et du yang. La nature du yin est à la fois stable et inchangeable, alors que celle du yang est en mouvement et se développe sans cesse ;
  • Le yoga réparateur : c’est une discipline qui accorde beaucoup de place au travail de ses postures. Elles sont maintenues très longtemps, en écoutant de la musique, dans la pénombre. Le principe est véritablement d’être concentré sur soi et de garder son attention, de manière à ce que cette dernière ne soit pas captée par un facteur extérieur ;
  • VISHRANTA YOGA : les positions simples montrent la nécessité de se relaxer, tout en faisant preuve d’attention pour sa respiration et pour ses sensations. Grâce aux exercices, le plus souvent au sol, on parvient à ce que le corps découvre un véritable état de bien-être. La recette de la réussite de ce Yoga zen ? Le développement de nouveaux réflexes en matière de respiration.