Est-ce possible de faire du yoga lorsqu’on a une prothèse de hanche ?
Il n’est pas formellement déconseillé de faire du yoga lorsqu’on porte une prothèse de hanche, il faut simplement adapter les postures et ne pas forcer, il est alors préférable d’opter pour un yoga doux, ou un yoga de relaxation. La hanche est celle qui permet plein de mouvements, comme l’extension, l’adduction, la flexion, la rotation, et l’adduction. Mais si vous souffrez d’une pathologie, ces mouvements sont parfois très limités. Si vous subissez une opération chirurgicale, vous devrez voir si avec la prothèse vous arrivez à récupérer toutes vos facultés. Certes, les prothèses ont connu beaucoup de progrès ces dernières années, permettant ainsi d’avoir une vie au quotidien parfaitement normale, de pouvoir marcher et s’assoir dans douleur. Cependant, dans le yoga, vous ne pouvez pas récupérer totalement vos facultés pour pouvoir pratiquer toutes les postures et les exercices. D’ailleurs, la reprise doit se faire progressivement et rester à l’écoute de son corps très attentivement. Le yoga n’est pas apprécié que par ses performances physiques, c’est avant tout pour comprendre son corps, et surtout, c’est un état de pleine conscience qui nous fait du bien, et pas un but en soi.
Les précautions à prendre dans la pratique du yoga avec une prothèse de hanche
De nombreuse personnes veulent savoir pourquoi faire du yoga, cette discipline apporte énormément d’avantages, et son principal objectif est le bien-être. Toutefois, le yoga ne doit pas se pratiquer dans plusieurs cas, par exemple, après un gros repas, ou une fatigue intense, vous ne pouvez pas non-plus le faire après une consommation d’alcool, ou si vous êtes malade. Il y a alors certaines précautions à connaître avant de s’y lancer :
- Respecter ses limites
- Respecter ses articulations
- Respecter sa fatigue
- Précautions pour les inversions
- Précaution pendant la grossesse
- Avancer de façon progressive
En effet, il est primordial de respecter les limites de son corps, il faut écouter son corps et son esprit, et ne jamais forcer quoi que ce soit. Si vous pratiquer le yoga avec force, vous pourrez vous blesser. Ensuite, il faut être doux avec ses articulations, notamment si vous avez un problème chronique, et si vous avez un souci au niveau de la colonne lombaire, il faut limiter l’intensité des flexions. Puis, si vous êtes fatigué ou fiévreux, il est déconseillé de faire du yoga, et lors du premier jour des règles, même si c’est une consigne que vous n’êtes pas obligé de suivre. Au moment des postures inversées, il faut être très vigilant, si vous êtes hypertendu, ou que vous souffrez d’une maladie cardiaque, ces postures peuvent être dangereuses. Enfin, si vous êtes enceinte, il faut y aller doucement, et utiliser des mouvements adaptés.