Comment pratiquer le yoga Nidra ?
Le yoga nidra est l’un des différents types de yoga, mais il se différencie par son état de transition entre l’éveil et le sommeil, dans lequel le yogi doit se mettre pour effectuer son voyage intérieur. Le terme nidra se traduit par sommeil, à ce niveau de conscience spirituelle, le corps est entièrement relax et atteint un niveau de zenitude qui lui permet par la suite de se régénérer. Une séance de yoga nidra peut durer de 5 minutes à une heure, et peut se pratiquer n’importe où, du moment que l’on adopte une position confortable qui ne nécessite aucun effort physique, qui risquerait de perturber l’état de concentration intense du yogi pendant la séance. Pour se lancer dans cette pratique, tout comme pour le yoga bikram, il est conseiller de faire appel à un instructeur qui vous guidera afin de profiter au mieux des bienfaits que procure une séance de yoga Nidra. Voici les étapes de déroulement d’une séance :
- La relaxation
- La prononciation du mantra
- Exercices de yoga mental et physique
Pour débuter, il faut se laisser aller et décharger toute tension physique ou émotionnelle, la respiration doit être régulière, avant de pouvoir commencer à prononcer le mantra. Il s’agit ici de « sankalpa », puis il faut effectuer quelques exercices mentaux, en faisant travailler notre capacité imaginative et nos capacités à ressentir les parties de notre corps, quelques postures de yoga, puis finir la séance avec le mantra qui va nous permettre de revenir à l’état d’éveil.
Quels sont les bienfaits du yoga Nidra ?
Au même titre que le green yoga, le yoga Nidra permet d’être en phase avec soi, et de relâcher le stress accumulé. Mais le principal but de cette pratique, c’est de vaincre les troubles du sommeil, si vous avez du mal à trouver le sommeil, ou si vous avez un sommeil perturbé, le yoga Nidra est idéal pour vous, il permet également d’améliorer ses facultés intuitives et sa créativité.