Est-ce que le yoga peut soulager la douleur de la sciatique ?
Lorsque vous souffrez de sciatique, il est recommandé de rester actif, et ne pas arrêter vos activités physiques au risque de prendre de poids, ou de perdre de la masse musculaire. Il faut savoir que la mobilisation totale ne favorise pas du tout la guérison. La marche est bonne dans ces cas-là, il est donc conseillé de faire une marche de 30 minutes chaque jour. La douleur est souvent plus vive lorsque vous êtes en position assise, il faut donc la limiter. Vous pouvez laisser votre corps se reposer 24 à 48 heures, puis reprendre une activité physique doucement, comme la natation, ou encore le yoga. La pratique va vous aider à retrouver votre souplesse. Vous pourrez aussi gérer votre douleur grâce à la relaxation, la concentration et la méditation du yoga. Il existe certains mouvements de yoga qui pourront vous aider à réduire la pression du nerf sciatique. Il y a différentes raisons pour lesquelles il est bénéfique de pratique le yoga. Beaucoup se demandent pourquoi faire du yoga ? He bien, cette raison est suffisante. Il est, ensuite, recommandé de demander l’avis de son médecin avant de se lancer, et votre coach de yoga devra adapter les exercices à votre situation.
Quelles sont les positions de yoga à faire pour une douleur sciatique ?
Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à pratiquer le yoga, il y en a ceux qui se concentrent sur le yoga relaxation, ou le yoga digestion. Mais ici, nous allons vous conseiller toutes les postures à faire lorsque vous souffrez de sciatique, il faut donc privilégier :
- L’étirement du pyramidal ou piriforme
- La mobilisation de la colonne vertébrale
- La posture du chat-vache
- La posture du pigeon
- La posture du lotus buste en avant
- L’étirement du psoas
- L’étirement du nerf de vie
- La respiration abdominale épaules relâchées.
En effet, il faut s’allonger sur le dos, essayer de coller votre dos au sol, et étirer le muscle piriforme ou pyramidal. La posture du chat-vache va vous aidez à soulager votre douleur en vous mettant à quatre pattes, et en déroulant votre dos en creusant le bas du dos tout en regardant en l’air. Puis, vous faites une expiration en déroulant les vertèbres dans l’autre sens, en partant du bas du dos vers le haut de la colonne vertébrale, et arrondir au maximum le dos. La posture du pigeon, quant à elle, vous pousse à vous asseoir sur vos genoux, et tendre la jambe droite vers l’arrière, puis ramener la jambe gauche vers l’avant. Ces postures doivent se répéter, et il est important de toujours respirer profondément.