Le nettoyage de la peau

Notre peau doit être nettoyée régulièrement pour éliminer la saleté, les germes et l’excès de sébum. Lorsque les pores de la peau sont obstrués par du sébum, des poussées d’acné apparaissent. Si vous avez la peau grasse, le fait de vous laver deux fois par jour pourra vous aider à réduire la quantité de sébum sur votre peau. C’est particulièrement important à l’adolescence, lorsque la production de sébum de la peau est à son maximum.

Si le nettoyage du visage peut contribuer à réduire l’apparition des boutons et à avoir une peau nette, il faut tout de même ne pas abuser. D’après les recherches, il est plus bénéfique de se nettoyer le visage deux fois par jour que de le laver une fois par jour pour avoir une peau nette. En revanche, se laver plus de deux fois par jour peut provoquer un dessèchement de la peau. Lorsque la peau devient sèche, elle produit davantage de sébum pour la lubrifier. Contentez vous d’un lavage biquotidien ; vous pouvez vous relaver si vous faites un exercice qui vous a fait transpirer.

Une alimentation saine et équilibrée

Est-il vrai que le chocolat et les repas gras provoquent de l’acné ? Cela peut sembler être une idée reçue, mais il est prouvé que notre régime alimentaire impacte l’aspect de notre peau. Des études ont établi un lien entre un régime à faible indice glycémique et une meilleure qualité de peau. Les aliments à faible indice glycémique ne provoquent pas d’augmentation du taux de sucre dans le sang ni de réponse insulinique, contrairement aux repas à indice glycémique élevé. Le sucre et les glucides transformés sont des exemples d’aliments à indice glycémique élevé, à éviter.

Les aliments à faible indice glycémique, comme les fruits et légumes, les céréales complètes et les légumineuses, contribuent à réduire l’inflammation dans l’organisme. Un taux de glycémie élevé peut provoquer une inflammation qui, à son tour, stimule la production de sébum dans les glandes sébacées.

Le lait et les produits laitiers à faible teneur en matières grasse, notamment le lait écrémé, ne provoquent pas de pic de glycémie, mais ils peuvent aggraver l’acné. Les dermatologues recommandent généralement d’éviter certains aliments pendant une semaine ou un mois et de surveiller tout changement au niveau de votre peau. Si la qualité de votre peau s’améliore de manière significative, il est peut-être temps d’opter pour une alimentation plus saine.

Mettre une crème solaire

Bien qu’une crème solaire grasse puisse sembler être la dernière chose dont une peau acnéique a besoin, l’application quotidienne d’une crème solaire permet de protéger la peau des rayons solaires. Optez pour des produits à base d’eau et non comédogènes qui n’obstrueront pas les pores de votre peau, c’est le cas aussi des crèmes hydratantes.

Les dermatologues conseillent souvent de mettre la crème solaire le matin après avoir lavé votre visage et appliqué un traitement contre l’acné. Ainsi, la crème solaire vous protégera des rayons du soleil tout en n’interférant pas avec votre soin.

L’application régulière d’un écran total peut également contribuer à prévenir les signes de vieillissement de la peau, tels les rides, les taches brunes, etc. Les dommages causés par le soleil provoquent des imperfections irréversibles. Les coups de soleil peuvent provoquer une desquamation de la peau, qui peut entraîner des cicatrices si vous la grattez. Un chapeau à larges bords, en plus d’un écran solaire, peut aider à protéger et à garder votre peau en bonne santé.

Quand faut-il consulter un dermatologue ?

Commencez par adopter une bonne hygiène de vie, comme un nettoyage fréquent, une hydratation, une alimentation équilibrée et un sommeil suffisant. Si ces mesures ne semblent pas fonctionner sur vos imperfections, notamment l’acné, consultez un dermatologue. Ce dernier est en mesure de vous proposer les traitements contre l’acné suivants :

  • les rétinoïdes,
  • les antibiotiques,
  • une contraception orale,
  • les stéroïdes,
  • un traitement de laser,
  • un peeling.