Le rêve de toute femme serait que l’épilation soit un acte qui puisse durer le plus longtemps possible, si ce n’est indéfiniment. Mais si vous n’avez pas fait le pas vers l’épilation au laser qui est quasi définitive, vous souffrez encore du fait que vous deviez vous épiler régulièrement. En plus de ce problème, il faut attendre un certain moment avant de refaire son épilation, et cela, afin de donner au poil le temps de pousser assez pour qu’il soit retiré selon votre méthode choisie. Mais alors, combien de temps faut-il laisser pousser les poils avant de faire son épilation ?

Combien de temps attendre entre deux rasages ?

Le rasage est certainement la technique la plus rapide et efficace pour s’épiler quand on a peu de temps devant nous et qu’on souhaite un rendu assez délicat et lisse. Mais si vous utilisez un rasoir pour vous épiler, vous constaterez sans l’ombre d’un doute que les poils repoussent de manière assez rapide, et cela, à raison de 2 à 3 jours. Vous serez alors presque tentée de vous raser de façon journalière afin d’avoir des jambes, des aisselles ou un maillot doux de façon continue, mais cela est une assez mauvaise idée. En effet, cela augmente le risque de coupures, qui pourraient irriter votre peau et vous causer des poils incarnés. De ce fait, il est plus sûr de se raser tous les 3 jours pour un rendu bien lisse et net ou tous les 5 jours pour tailler vos poils. Cela fait donc du rasage une mauvaise méthode d’épilation pour les mois d’été du fait de devoir la reprendre très souvent et que votre peau sera alors attaquée par le sel de la mer ou du chlore de la piscine à cause des microcoupures de rasoir que vous ne pouvez même pas voir. Optez ainsi pour le rasage seulement les jours où vous êtes pressée et que vous n’avez pas assez de temps pour utiliser les autres méthodes disponibles.

Combien de temps faut-il laisser entre deux épilations à la cire ?

Très adoptée du fait qu’elle dure jusqu’à 4 semaines, la cire est une technique d’épilation qui vous permet de vous débarrasser des poils de la racine ce qui fait qu’elle dure plus longtemps. Cependant, le poil doit être assez long pour que la cire puisse l’attraper, ce qui fait que vous serez obligée d’attendre un moment avant de la réutiliser. Il est alors conseillé d’attendre entre 3 à 4 semaines pour que le poil soit à la taille parfaite pour se faire retirer à la cire. Mais si cela parait trop long pour vous pour n’importe quelle raison, alors vous pouvez faire des retouches à l’épilateur électrique. Évitez néanmoins d’utiliser un rasoir, car même s’il est pratique, il va remettre à 0 votre compteur pré-épilation et vous devriez attendre à nouveau 3 à 4 semaines.

Quel délai d’attente entre les séances d’épilation au laser ?

Pour ce qui est du temps à attendre avant de faire ses séances d’épilation au laser, elles peuvent être de :

  • 4 semaines ;
  • 8 semaines ;
  • 12 semaines.

Un intervalle d’environ 4 semaines est recommandé entre les deux premiers traitements au laser. En effet, la chute des poils survient dans les 5 à 9 jours suivant le traitement. Pas de poils incarnés. Les cheveux carbonisés s’éliminent en moins de 3 semaines et il n’y aura donc aucune pousse remarquable jusqu’à la 5ᵉ semaine : cela prouve que les cheveux sont réactifs à l’épilation au laser et il est donc possible de continuer son traitement au laser.

Il est aussi important de respecter un intervalle de 8 semaines entre la deuxième et la troisième séances, et cela, car les poils abîmés auront eu le temps de tomber et que de nouveaux poils ont repoussés au bout de la 5ᵉ semaine. Vous pourrez alors profiter d’une peau plus douce et nette pendant au moins 3 semaines. Cela sera la preuve ultime que les poils réagissent bien et qu’il est possible de poursuivre son traitement.

Il est aussi possible d’aller sur un intervalle d’environ 12 semaines entre les épilations, et cela, afin de traiter les poils durant l’anagène, leur phase de croissance. Entre chacune de ces séances, les poils vont repousser au bout de 5 semaines et seront de plus en plus fins. Il sera alors question d’arrêter les séances de laser dès que la régénération des poils vous paraisse similaire entre deux séances d’épilation au laser.