En quoi consiste la mésothérapie ?

La mésothérapie, ce sont des injections faites de façon manuelle ou assistée sur une zone à traiter ou à proximité pour garantir un traitement optimal. Les doses de médicaments injectées sont très faibles, qui sont réparties en plusieurs injections, avec des produits et dosages différents selon le médecin praticien. Cette technique a été inventée en 1950 par un médecin généralise qui se prénomme Michel Pistor, et n’est utilisée que récemment en France, surtout grâce à ses effets esthétiques.

Il est possible de faire des séances de mésothérapies chez certains médecins généralistes ou dermatologue. Souvent, il est recommandé de faire des cures de 3 à 4 séances par mois, pour en voir les résultats.

La mésothérapie est-elle bénéfique pour la santé ?

Les bienfaits de la mésothérapie dépendent du cocktail de médicaments injectés dans la seringue, ces effets sont ciblés et souvent immédiats.

Mélange de vitamines et minéraux pour améliorer la qualité de la peau ou antalgique, décontractant musculaire ou anti-inflammatoire pour combattre certaines maladies, cela dépend de la pathologie à traiter.

Les effets de la mésothérapie

  • effet anti-inflammatoire, antalgique et anti-oxydant
  • permet une cicatrisation plus rapide de la peau et réduire les œdèmes
  • effet anti-âge qui freine efficacement le vieillissement des cellules
  • effet amincissant et permet de réduire la cellulite et peau d’orange
  • effet décontractant musculaire
  • rend la peau plus lisse et brillante

La mésothérapie capillaire très en vogue actuellement est aussi très efficace pour combattre une chute de cheveux, car celle-ci stimule la repousse en améliorant la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

Vous l’aurez compris, le champ d’action de la mésothérapie est large, entre mésothérapie esthétique, amincissante, capillaire ou autre, vous avez l’embarras du choix. Cela dépendra de la pathologie à traiter et vos objectifs à travers cette technique médicale.

Quels sont les dangers de la mésothérapie ?

Le point fort de la mésothérapie, c’est que celle-ci n’a que peu d’effets indésirables, que l’on ressent généralement juste après une séance. Rougeurs, boursouflures et même nausées ont été remarquées chez les patients traiter par cette technique médicale, mais tous ses effets secondaires disparaissent seulement quelques jours après.

Est-ce que l’efficacité de la mésothérapie est vraiment prouvée ?

À la suite des quelques études réalisées sur la mésothérapie, jusqu’aujourd’hui, il n’existe pas d’informations fiables qui permettent d’affirmer son efficacité.

Pourtant, de nombreux sportifs y sont déjà accros, majoritairement des cyclistes et coureurs, et son conquis grâce par ses effets anti-douleurs et anti-inflammatoires. Néanmoins, la mésothérapie est plus utilisée actuellement comme complément d’un traitement médical pour apaiser des douleurs musculaires, articulaires ou même une tendinite, de même qu’un traitement confort et bien être.

Pourtant, pour ce qui est de la médecine esthétique, faire une séance de mésothérapie suffit pour voir des effets immédiats, peau lisse et plus souple et surtout lumineuse. La mésothérapie amnistiante, quant à elle cible des zones bien définies telles que la censure abdominale, cuisses et fessiers, en les dégonflant grâce aux produits injectés de façon cutanée, idéale pour une perte de poids et amoindrir la cellulite.

Combien coûte la mésothérapie ?

La mésothérapie est réalisée à la suite d’une visite médicale et un diagnostic défini par votre médecin traitant. Cela permettra au spécialiste de définir le dosage de médicament, ainsi que la fréquence des séances nécessaires pour traiter une pathologie ciblée.

Pour vous faire une idée sur le prix d’une séance de mésothérapie, voici les tarifs moyens de cette technique médicale :

  • une séance classique de mésothérapie coûte à partir de 45 euros
  • une séance de mésothérapie capillaire coûte en moyenne 150 euros
  • une séance de mésothérapie amincissante coûte en moyenne entre 40 et 100 euros
  • une séance de mésothérapie esthétique coûte en moyenne entre 100 et 200 euros.

Le prix d’une cure de mésothérapie peut rapidement gonfler en fonction du nombre de séances recommandées par votre médecin traitant, mais cela peut vous apporter confort et apaiser différentes maladies. À savoir que la mésothérapie réalisée à visée esthétique n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.