Sommaire de l'article
À quoi sert le traitement par mésothérapie ?
La mésothérapie est utilisée pour améliorer le fonctionnement de certaines parties dans le corps telles que les cheveux, combattre la cellulite. Diverses concoctions sont utilisées pour stimuler la formation de collagène et générer une peau et des cheveux d’apparence saine.
- La peau est hydratée, rajeunie et resserrée ;
- restructure et régénère la peau ;
- elle protège la peau ;
- améliore la luminosité et l’hydratation de la peau ;
- répare la peau ;
- l’acné et les cicatrices sont réduites ;
- il apporte un éclat immédiat.
Effets secondaires de la mésothérapie
La mésothérapie, comme toute autre opération cosmétique ou non cosmétique, comporte des risques et des inconvénients potentiels. Cependant, aucun effet indésirable permanent ou mettant la vie en danger n’a été signalé à ce jour à la suite de cette opération. Bien que ces effets indésirables soient rares et mineurs, chaque candidat à la mésothérapie doit en être conscient avant de commencer le traitement.
Infection cutanée
Le danger le plus important de la mésothérapie est une infection cutanée majeure au niveau du site d’injection. Toutefois, cela ne se produit que lorsque l’intervention est réalisée dans des conditions peu hygiéniques.
Douleur due aux piqûres d’aiguille
Le mélange chimique est injecté dans la peau à l’aide d’un pistolet de mésothérapie spécialement conçu qui peut tirer de nombreuses balles en quelques secondes. Si vous avez un faible seuil de tolérance à la douleur, les piqûres d’aiguille peuvent provoquer une certaine douleur et vous faire mal. Il est toutefois possible de l’éviter en anesthésiant la zone de traitement à l’aide d’un anesthésique topique.
Sensation de brûlure
Après le processus, vous pouvez ressentir une sensation de brûlure dans la région traitée. Il s’agit d’un effet secondaire assez typique, mais qui ne dure que peu de temps. Le glaçage des sites d’injection peut aider à réduire les sensations de brûlure.
Gonflement et ecchymoses
L’œdème et les ecchymoses sont deux effets indésirables plus fréquents de la mésothérapie que pratiquement tout le monde rencontre. Cependant, ils disparaissent d’eux-mêmes après quelques heures. Même s’ils durent longtemps, ils ne devraient pas durer plus d’une journée. Le glaçage des zones de traitement contribuera à la réduction des gonflements et des ecchymoses.
Que dois-je faire si j’ai peur que ça fasse mal ?
Parmi les avantages présumés de la mésothérapie, on peut citer sa méthode non chirurgicale, moins de problèmes et un temps d’arrêt réduit. Mais, l’un des avantages qui la rends plus attractive par rapport à la chirurgie invasive, en dehors du prix bien évidemment, est la douleur qui est minimale, voire inexistante.
Cependant, si vous craignez une quelconque douleur liée au traitement de mésothérapie, parlez-en à votre praticien avant la procédure. Cela permet de débattre de l’opportunité d’appliquer un anesthésique local topique sur la zone à traiter. Cet anesthésiant sera appliqué directement à la surface de la peau. Il agit ensuite en engourdissant la région environnante afin que vous ne sentiez pas les petites aiguilles pénétrer dans la peau.
Les choses auxquelles il faut faire attention après la mésothérapie.
Après une opération de mésothérapie, il y a quelques choses à garder à l’esprit. Toute personne subissant une mésothérapie ne doit pas prendre de médicaments anticoagulants, tels que l’aspirine, avant ou après l’intervention. Dans les 10 à 15 heures qui suivent l’application de mésothérapie, il ne faut pas toucher la zone d’application avec de l’eau. Les vêtements serrés, tels que les jeans slim, doivent être évités après l’application, car ils peuvent nuire à la circulation sanguine.
Les efforts physiques doivent être évités pendant les deux premiers jours suivant l’administration de la mésothérapie. Le maquillage ne doit pas être appliqué sur la peau pendant les 10 à 15 heures suivant la mésothérapie. Les médicaments anti-inflammatoires ne doivent pas être pris avant ou après la mésothérapie. Vous devez absolument manger des aliments nutritifs avant et après la mésothérapie. La caféine, l’alcool, le tabac et les régimes riches en protéines sont à éviter.
Un traitement par le froid doit être effectué sûr et autour de la zone d’application afin de prévenir les gonflements, les ecchymoses et les rougeurs. Ce processus peut être complété par une compresse froide à base de thé à la camomille ou des gels froids. Il est interdit de gratter la région où la mésothérapie est effectuée. Aucune pression ne doit être exercée sur la région affectée. Pour éviter toute infection, la région doit être manipulée le moins possible. Avant d’entrer en contact avec la région, lavez-vous les mains. Tous les conseils du médecin doivent être pris en compte et suivis sans faute.