Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Faire du sport est l’un des meilleurs moyens pour perdre du poids et surtout de la masse graisseuse. Cependant, le sport ne permet pas de perdre de la graisse dans des zones particulières du corps. Il est souvent très difficile de perdre de la graisse au niveau du ventre. C’est pour ça qu’il vaut mieux avoir recours à des procédures cosmétiques pour s’en débarrasser, et la mésothérapie en fait partie. La mésothérapie est une technique qui consiste à faire des injections intra et sous dermiques pour traiter des adiposités de façon localisée. Elle sert à restaurer une bonne circulation dans certaines parties du corps pour faire disparaître la cellulite. C’est une technique que l’on peut utiliser sur plusieurs parties du corps qui sont connues pour stocker le plus de cellulite comme la face interne des cuisses, les hanches, la culotte de cheval ainsi que le ventre. La mésothérapie a plusieurs avantages pour en dehors de traiter la cellulite :

  • elle aide à décongestionner
  • elle stimule de façon localisée la circulation veino-lymphatique
  • elle participe à la dissolution des acides gras
  • elle améliore la tonicité de la peau et favorise l’oxygénation de tissus mal irrigués.

La mésothérapie est l’une des techniques les plus efficaces pour se débarrasser de la cellulite.

Comment se déroule une séance de mésothérapie ?

Après avoir appliqué un anesthésiant topique, le praticien va injecter un mélange de minéraux, enzymes, vitamines et hormones sur toute la surface à traiter. Les injections se sont toutes les cm2 et à différentes profondeurs allant de 1 à 6 mm sur tout le ventre. Chacune de ces injections sont de 0.1 à 0.2 cc et le volume global des injections est de 10 cc pour l’ensemble du ventre. Les séances de mésothérapie sont généralement totalement indolores mais il faut s’attendre à voir apparaître plusieurs effets secondaires suite à chaque séance.

Des allergies aux substances injectées, des hématomes, des ecchymoses ou une gêne au niveau de la zone traitée peuvent être assez fréquentes. On peut aussi développé des cicatrices et ressentir des démangeaisons sur toute la surface où il y a eu des injections. En dehors des allergies aux produits, la plupart de ces effets secondaires finissent par disparaître au bout de 3 jours. Il est toujours conseillé pour éviter d’éventuelles réactions de prendre des médicaments anticoagulants comme l’aspirine le jour même de la séance.

Combien coûte la mésothérapie ?

Les prix peuvent varier énormément en fonction du praticien. Mais en moyenne, elles varient entre 45 et 100 euros environ. Les traitements classiques se font en 3 à 4 séances de 20 minutes toutes les deux semaines. En fonction de la zone à traiter, il faudra en tout entre 4 et 15 séances pour se débarrasser efficacement de la cellulite. Une fois que les premiers résultats apparaissent, les séances peuvent être espacées une fois toutes les deux semaines. Lorsque la cellulite a été totalement estompée, on peut passer à des séances chaque mois pour garder ses résultats. La mésothérapie n’est généralement pas remboursée par la sécurité sociale, il arrive que l’on puisse se faire rembourser une partie seulement si on a une bonne mutuelle.

Quelles sont les contre-indications de la mésothérapie ?

Malgré le fait que la mésothérapie soit généralement une pratique sans risques, elle reste quand même déconseillée à un certain nombre de personnes. Les femmes enceintes ou qui continuent d’allaiter doivent s’abstenir de faire des séances de mésothérapie. Même chose pour les personnes qui sont atteintes de cardiopathie ou de toutes formes de cancer. Le fait d’avoir une maladie qui rend la guérison de la peau difficile, être atteint de psoriasis ou de toutes formes d’infections cutanées n’est pas compatible avec la mésothérapie alors il vaut mieux éviter. Les séropositifs doivent aussi s’abstenir complètement d’utiliser cette technique. En règle générale, il faut d’abord parler à un médecin avant de faire quoi que ce soit. Les personnes atteintes d’allergies doivent en parler préalablement à leur praticien pour trouver une solution au problème.