Quelles sont les causes de la cellulite ?

La cellulite se développe lorsque des bandes fibreuses appelées septa, qui relient la peau au fascia musculaire sous-jacent, se resserrent de manière inégale, entraînant la peau vers le bas, et/ou se rompent, permettant à la couche de graisse typique située sous la peau de se soulever. Les plis ou l’aspect « fromage blanc » en sont le résultat.
La cellulite est présente sur le ventre, les fesses et les cuisses de 85 à 90 % des femmes adultes. Comme la peau perd de son élasticité et est moins capable de résister à la tension inégale causée par les bandes fibreuses, le processus de vieillissement peut exacerber l’apparition de la cellulite. Si la cellulite est plus visible chez les personnes en surpoids, elle peut également se manifester chez les femmes très minces. De plus, il est rare qu’une diminution du poids élimine complètement la cellulite.

Quel est le traitement de la cellulite ?

Pour améliorer l’aspect de la cellulite, un certain nombre d’options de traitement sont disponibles, du moins temporairement. Chacune a son propre ensemble de résultats potentiels et de conséquences négatives. Selon plusieurs recherches, une combinaison de thérapies peut produire les meilleurs résultats.

Traitements utilisant des lasers et radiofréquence

La cellulite peut être traitée par diverses thérapies laser blessantes. Une petite fibre est poussée sous la peau pour administrer la chaleur du laser, qui élimine les bandes fibreuses qui lient la graisse en une seule approche. Il a été démontré que cette méthode permet de réduire l’apparence de la cellulite pendant six mois à un an. Il existe également un gadget qui utilise la chaleur pour améliorer l’apparence de la peau de manière non ablative. Avant de voir une différence dans l’apparence de votre peau, vous aurez probablement besoin de nombreuses séances.

Cryo lipolyse

La graisse située sous la peau est réduite par la cryo lipolyse à l’aide d’un appareil qui utilise une aspiration sous vide pour soulever les tissus et les mettre en contact avec des plaques de refroidissement. Vous devrez suivre un certain nombre de thérapies. Les résultats seront visibles au bout de deux à trois mois.

Le traitement par ondes acoustiques

Le traitement par ondes acoustiques est un type de thérapie par ondes acoustiques Un technicien administre un gel sur la peau endommagée, puis utilise un minuscule équipement manuel pour scanner la région. Des ondes sonores sont envoyées par le transducteur dans votre corps, ce qui permet de désagréger la cellulite. Avant de voir une différence dans l’aspect de votre peau, vous aurez probablement besoin de nombreuses séances.

La chirurgie

Afin de lisser la peau, votre médecin peut vous recommander l’un des nombreux traitements qui utilisent des aiguilles, des lames ou d’autres équipements spécifiques pour séparer les bandes fibreuses sous la peau. Pour améliorer l’aspect de la peau, une procédure implique une greffe de graisse. Les effets de ces procédures peuvent se prolonger pendant deux à trois ans.

Pourquoi devriez-vous programmer un massage anticellulite ?

Il s’agit d’une thérapie de massage très efficace pour les jambes et les fesses qui aide à éliminer la cellulite et à évacuer les fluides nocifs des structures de la peau, diminuant ainsi l’aspect de la peau d’orange. De plus, pour de meilleurs résultats, ce traitement est complété par des produits anticellulite et des conseils diététiques.

Combien de séances anticellulite devez-vous suivre ?

Les résultats varient en fonction du nombre de séances, de votre morphologie, de vos préférences personnelles, des zones traitées, de votre régime alimentaire et d’autres facteurs liés au mode de vie. Une série de 6 à 10 traitements est recommandée. Ce traitement n’est pas indiqué pour les jambes si vous avez des varices ou si vous faites de la rétention d’eau dans la zone à traiter.

Le massage anticellulite est-il le traitement approprié pour vous ?

Le massage anticellulite étant un traitement puissant, il est possible que vous ayez des douleurs dans la région et, dans certains cas, des ecchymoses pendant 2 à 3 jours. Nous conseillons également aux patients de boire davantage d’eau pendant une courte période après le traitement afin de soutenir et de stimuler ce processus particulier d’élimination des cellules graisseuses. Si vous présentez l’une des conditions suivantes, nous ne pourrons pas vous traiter :

  • diabète
  • cancer
  • ostéoporose
  • épilepsie
  • varices dans la région.