Sommaire de l'article
Le déroulement d’une séance de coolsculpting sans effets secondaires ?
La consultation médicale avant le coolscupting
Comme toute opération, il est indispensable de passer en consultation pour avoir une idée sur le déroulement des séances et le plan que vous allez suivre. Au début, le médecin chargé du coolscupting doit vous expliquer le principe de cette technique, puis il définira les zones qui nécessitent un traitement dans votre corps. Il vous sera recommandé de faire une heure de séance par zone définie. Faire un bilan médical est aussi indispensable avant de commencer afin de savoir si vous réunissez les critères idéaux pour effectuer le coolscupting. Les zones à traiter avec cette technique sont désormais :
- Le ventre
- Les poignées d’amour
- La culotte de cheval
- Le pli sous-fessier
- La face interne des bras
- Le cou et le menton
- Le dos
- La face intérieure des cuisses.
La machine du coolsculpting
Si la consultation se déroule dans le sens positif, vous serez directement orienté à l’étape du coolsculpting durant laquelle le médecin utilise un tissu sur votre peau, imprégné de gel pour assurer sa protection. Ensuite, l’applicateur de la machine de coolscupting sera posé sur la zone voulue afin de déclencher l’aspiration (vous allez remarquer que le bourrelet se rétractera et que la température diminuera à environ -8 °C). Une cristallisation de la graisse lors de l’opération sera déclenchée par le froid couplé à la pression de la succion sans que vous ne ressentiez aucune douleur, car votre peau est anesthésiée par le froid. Après une heure environ, le médecin libère les bourrelets qui sont devenus en forme de glaçons et retire l’applicateur dans le but de faire un massage à la zone congelée, et par conséquent, réchauffer la peau du patient et éliminer la graisse (cette étape dure environ 3 à 4 minutes).
Quels sont les effets secondaires du coolscupting ?
Le coolscupting est un traitement qui ne nuit pas à la santé de celui qui le subit, donc aucun danger ne peut vous toucher. Il y a même des personnes qui font une séance de coolsculpting puis repartent directement au boulot. Ceci est expliqué par le fait que cette méthode ne nécessite aucune intervention chirurgicale ni de piqûre ou d’anesthésie lors de l’immobilisation. Par contre, les douleurs engendrées peuvent être un peu atroces et leur intensité diffère d’une personne à l’autre. Plusieurs personnes ont témoigné qu’ils ont eu des maux pendant une période de 15 jours selon la zone traitée.
Par conséquent, ils se sont trouvés obligés à mettre des panty gainant afin de diminuer les effets de cette technique. Soulignons que n’importe quelle intervention médicale provoque des réactions indésirables qui varient d’intensité selon le corps de la personne et sa résistance. Voici donc quelques effets ayant été enregistrés fréquemment :
- Anesthésie passagère de la peau
- Diminution de la sensibilité
- Courbatures
- Crampes
- Petits bleus ou rougeurs sur la peau
- Léger œdème.
La bonne nouvelle est que même avec l’apparition de ces symptômes, il est essentiel de ne pas s’inquiéter, car ceci n’entraîne pas de cicatrices ni d’infections.
Coolsculpting et effets secondaires : quand doit-on éviter cette pratique ?
Le coolscupting est un traitement souvent recommandé aux personnes qui suivent un régime et font du sport, et qui malgré tous leurs essais, ils n’arrivent pas à se débarrasser du gras dans certaines zones. Cette technique s’adresse également aux personnes minces qui veulent maigrir d’une seule zone. Elle est souvent déconseillée pour les personnes grosses ou celles qui ont :
- Une hernie
- Une forte réactivité au froid
- Des blessures, de l’eczéma, une chirurgie récente sur la zone
- Une grossesse ou un allaitement, etc.