Sommaire de l'article
Comment fonctionne une cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technique qui permet d’utiliser le froid pour éliminer la graisse afin de sculpter le corps. C’est une pratique qui provoque la destruction des cellules adipeuses naturellement sans chirurgien, ni laser, ni anesthésie. Une séance de cryolipolyse se déroule selon des étapes précises. D’abord, vous devez passer chez un médecin pour faire une consultation, discuter sur les zones à traiter et sur les prix. Ensuite, pour passer à la pratique, le médecin doit poser un tissu qui contient du gel afin de protéger la peau et il va déposer les applicateurs sur la zone (vous devez savoir qu’il doit faire chaque zone seule) pour une durée d’une heure. Le rôle des applicateurs est d’attirer le tissu entre les panneaux de refroidissement de l’appareil grâce à la pression du vide. Une fois que la durée du traitement est écoulée, il va enlever les applicateurs et essayer de masser la zone (graisse congelée) pour la réchauffer. Pendant la séance, vous pouvez ressentir des picotements et une sensation d’engourdissement pour quelques minutes. Et vers la fin, il est possible d’avoir quelques rougeurs sur la partie traitée.
Quel est le prix d’une cryolipolyse ?
Le prix d’une séance de cryolipolyse n’est pas fixe, mais il peut varier selon les zones à traiter, la quantité de graisse… En France, le prix moyen est de 150 euros dans un institut de beauté, mais si vous la faite dans une clinique privée ou chez un médecin esthétique, le prix augmentera et pourra atteindre les 600 euros. En effet, chaque partie du corps a un prix différent. Aussi, tout dépend de la machine utilisée et du nombre d’applicateurs.
Quels sont les contre-indications et les effets secondaires d’une cryolipolyse ?
Bien que plusieurs médecins disent que la cryolipolyse est efficace et sans effets secondaires graves, il est possible que certaines personnes souffrent de quelques effets après la séance, par exemple des rougeurs dans la zone traitée, une sensation d’engourdissement, et aussi des douleurs pendant les premières 10 minutes de la séance de cryolipolyse. À l’aide d’une étude faite en 2018 par la haute autorité de santé (en France), ces effets peuvent disparaître juste après quelques jours, mais les effets secondaires sont vraiment rares, comme les brûlures et la neuropathie sensorielle. Pour conclure, afin d’éviter tout type de risque et d’effets secondaires, il est conseillé de pratiquer la cryolipolyse dans une clinique spéciale avec un médecin compétent, et aussi de respecter ces différentes contre-indications :
- Avoir des inflammations ou des plaies ouvertes
- En cas de prise d’un traitement anticoagulant
- Les maladies qui se déclenchent par le froid : syndrome de Raynaud
- Avoir des problèmes endocriniens
- Avoir une insuffisance rénale grave
- L’urticaire au froid.
Quels sont les avantages de la cryolipolyse ?
Sans effets secondaires graves
La cryolipolyse n’a pas d’effets secondaires graves sur la peau, car les plaques utilisées sont toujours stérilisées. En plus, elles sont posées délicatement sur la peau. Il n’y a aucune intrusion ou aspiration et ne laisse aucune trace ou cicatrice. Les seuls effets que vous pouvez remarquer pendant et après la séance sont des douleurs supportables ou des rougeurs dans la zone traitée.
Avec l’ampleur des techniques médicales et esthétiques permettant modifier le visage ou le corps de l’être humain, plusieurs techniques raffermissant et anti-graisses sont apparues. La cryolipolyse, à son tour, est un traitement intéressant qui s’adresse principalement aux gens qui désirent se débarrasser des masses graisseuses indésirables. C’est une méthode qui utilise des appareils de haute technologie sans avoir à passer par la chirurgie. Cependant, est-ce que la cryolipolyse est dangereux ? Nous vous invitons donc à lire les prochaines lignes pour avoir une idée.
Cryolipolyse et avis : qu’est-ce que la cryolipolyse ?
Le cryolipolyse est une technique dont le concept de fonctionnement se base essentiellement sur l’utilisation du froid pour traiter les masses graisseuses. Il permet d’agir sur les cellules graisseuses (adipocytes) afin de provoquer leur mort. Après cette intervention, les cellules adipeuses vont subir une rétractation et se vider pour que le système lymphatique puisse les éliminer facilement. Le résultat de cette technique peut apparaître au bout de deux à trois mois pendant lesquels les cellules sont ciblées de manière efficace, en refroidissant la zone avec une température variant entre -5° et -10°, et ce, rapidement et sans douleurs.
Quels sont les avis et les points positifs et négatifs de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technique qui a plusieurs avantages grâce à l’utilisation d’un appareil qui utilise le système de froid localisé et l’électrostimulation musculaire qui permet de stimuler les muscles sous-cutanés.
Les avantages de la cryolipolyse
La combinaison entre les deux techniques qu’on vient de mentionner permet d’éviter d’avoir une sensation du froid intense pendant la séance, et cela, grâce au réchauffement des muscles sous-cutanés. Ce traitement offre un grand confort pendant la séance. Comme pleins d’autres interventions médicales, plusieurs points positifs sont marqués du côté de la cryolipolyse. Par exemple :
- Pas de risques d’infections
- Le traitement ne nécessite pas d’hospitalisation, ni de chirurgie
- Vise à éliminer la graisse par le froid
- Plusieurs parties du corps peuvent être traitées lors de la même séance
- La possibilité de reprendre la vie et les activités quotidiennes normalement après la séance
- Les cellules graisseuses que le froid a détruites sont définitivement éliminées
- Pas d’anesthésie avant la procédure.
Les inconvénients de la cryolipolyse
Les traitements amincissants sont reconnus par la provocation de quelques effets secondaires dont l’intensité varie d’une personne à l’autre. La cryolipolyse est aussi un traitement qui peut causer plusieurs effets indésirables, comptons par exemple les douleurs au niveau de la zone traitée, les bleus, les courbatures… Mais il ne faut certainement pas s’y soucier, car ces effets disparaissent rapidement.
Cryolipolyse et avis : les risques de santé liés au traitement par cryolipolyse ?
Au début de l’an 2018, la haute autorité de santé (HAS) a souligné ce sujet suite à l’apparition de quelques complications sur les corps des patientes qui l’ont fait. Il a été enregistré des complications bénignes et souvent transitoires, comme l’érythème, les ecchymoses, les douleurs, l’engourdissement et les picotements. Celles-ci sont accompagnées par d’autres effets secondaires encore plus graves, à un titre d’exemple : des brûlures, des hyperplasies paradoxales, des gelures… L’HAS a conclu que ces actes et leur pratique peuvent mener à une suspicion de danger sur la santé de la personne. Ceci est justifié principalement par l’absence de protection et de toute mesure de sécurité dans les institutions de beauté ou cabinets d’esthétique. L’organisme de son côté, a dénoncé également l’utilisation d’appareils de cryolipolyse de mauvaise qualité qui représentent un grand danger sur la santé du patient. D’un autre côté, l’HAS s’est arrêtée sur le point qui exige la qualification et le professionnalisme des applicateurs de cette technique.
Notre avis sur la cryolipolyse
D’après les expériences des gens ayant recouru au traitement de cryolipolyse, on peut constater que les avis semblent particulièrement départagés à ce sujet. On peut remarquer que certains sont satisfaits à propos du résultat obtenu au final et affichent un grand enthousiasme à son propos tandis que d’autres ne le sont pas et n’arrêtent pas d’affirmer que c’est une perte d’argent et que c’est douloureux pour rien. De notre côté, nous voyons que ce genre de techniques n’est pas fait pour les personnes ayant une grande masse pondérale ! Ainsi, si vous avez quelques amas de graisses qui se localisent dans certaines zones de votre corps et que vous n’arrivez pas à les enlever, pourquoi ne pas tenter de faire quelques séances de cryolipolyse ? Vous serez certainement satisfait par le résultat qui apparaît sur votre corps.