Il existe plusieurs versions du régime paléo ; les régimes les plus courants sont :

  • le régime primitif
  • le régime de l’homme des cavernes
  • le régime de l’âge de pierre.

Le régime paléo est un mode d’alimentation sain qui présente de nombreux avantages pour la santé. Il s’agit d’adopter des aliments à faible indice glycémique, d’augmenter la consommation de protéines et de graisses saines et de limiter la malbouffe (sucre, huiles raffinées, etc.)

Quels sont les problèmes du régime occidental moderne ?

Le régime alimentaire occidental est riche en produits à base de glucides raffinés, ce qui pose de nombreux problèmes de santé. Les principaux sont l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Ces maladies ont atteint des proportions épidémiques dans les pays occidentaux. Il convient donc de modifier son mode de vie pour éviter que ces affections ne s’aggravent.

Nous mangeons aujourd’hui trop de graisses saturées malsaines (graisses animales, huiles végétales hydrogénées). Le principal problème est la consommation élevée d’aliments transformés, de fast-foods frits et de viande rouge. Nous devrions augmenter notre consommation de graisses insaturées saines provenant du poisson et des fruits de mer, des olives, des noix et des fruits secs.

Combien de kilos peut-on perdre avec un régime paléo ?

Le régime paléo peut être utilisé pour obtenir une perte de poids, mais cela dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge et le mode de vie de la personne. En général, le régime paléo est plus efficace pour perdre du poids qu’un régime pauvre en glucides ou en calories.

Il faut évidemment manger bio avec le régime paléo

Le régime paléo implique d’éviter : les céréales (car elles contiennent substances nocives comme l’acide phytique et les lectines), les légumineuses (sources communes d’allergènes) et les produits laitiers. Si on souhaite s’impose un régime paléo il faut penser qu’à l’époque nous n’avions pas d’agriculture intensive ; le bio était la règle. Par conséquence, tout ce qui n’est pas bio doit être prohibé du régime alimentaire paléo.

Avantages du régime paléo sur la santé

Le régime paléo est un bon traitement pour soulager les migraines, le diabète, les hémorroïdes, le syndrome du côlon irritable, l’acné, le psoriasis et les maladies auto-immunes. Il peut même réduire le risque de cancer.

Inconvénients du régime paléo

Il faut être vigilent si vous décidez de suivre un régime alimentaire paléo, en effet il élimine un groupe alimentaire important. Un régime composé uniquement de viande, de poisson et de légumes peut entraîner des carences en vitamines dans certains cas. Si vous suivez les recommandations à la lettre, vous devez faire attention aux apports en vitamines et minéraux lorsque vous suivez le régime paléo, car ce sont des régimes très restrictifs.

Le régime paléo n’est pas recommandé aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes ou aux mères qui allaitent, car leurs besoins sont différents.

Comme la majorité des régimes, il convient de consulter un diététicien ou un médecin spécialisé avant de commencer votre nouveau mode de vie. Le régime paléo est un mode d’alimentation sain, mais il a ses limites.