Qu’est-ce que le coolsculpting ?

Le coolsculpting est une technique qui permet de réduire les amas graisseux dans les différentes parties du corps. Cela est fait par un appareil fabriqué pour la première fois aux Etats-Unis en 2008. Il fonctionne selon le principe de la destruction de la graisse par le froid (système de refroidissement), donc il n’est pas nécessaire de faire une intervention chirurgicale, ni prendre des médicaments ou n’importe quel type d’anesthésie. En général, la durée nécessaire qui permet d’éliminer toute la graisse présente dans le corps est de 3 mois, et chaque zone peut être traitée en une ou deux séances au maximum. Pendant la séance de coolsculpting, le spécialiste peut effectuer jusqu’à quatre applications (de 35 min à 1h15 pour chaque application). Il y a de nombreuses zones du corps où vous pouvez utiliser le coolsculpting, par exemple :

  • L’intérieur des cuisses ;
  • Les poignées d’amour ;
  • Le ventre, les bras, le double menton et le dos ;
  • Les bourrelets dorsaux et abdominaux ;
  • Les plis sous-fessiers ;

Comment fonctionne le coolsculpting ?

Avant de commencer votre séance de coolsculpting, il vaut mieux savoir comment cet appareil fonctionne. En vrai, son fonctionnement repose sur son système de refroidissement et l’utilisation d’un seul ou deux applicateurs pour l’aspiration. Le déroulement d’une séance de coolsculpting est assez simple. La première chose à faire est de faire une visite chez le dermatologue ou le médecin spécialiste pour qu’il définisse les zones à traiter. Pour commencer, il va appliquer un coussinet très froid sur la zone qui permet de protéger la peau. Après, le médecin va poser un ou deux applicateurs et l’appareil commence l’aspiration qui permet de cristalliser les cellules adipeuses, il continue à baisser la température de l’appareil pour la destruction des cellules adipeuses. Au début de la séance, il est possible que vous ressentiez quelques sensations désagréables, et même un peu douloureuses, mais avec le temps et le froid, la zone va s’anesthésier. A la fin, le médecin retire les applicateurs afin de libérer les bourrelets et il masse la graisse congelée pour 2 à 3 minutes afin de réchauffer la peau. L’élimination complète des cellules adipeuses cristallisés va se faire progressivement dans votre corps et la durée est selon la zone traitée.

Quel est le prix d’une séance de coolsculpting ?

Les prix de coolsculpting peuvent varier selon plusieurs critères, par exemple la zone à traiter, le nombre de séances nécessaires pour chaque zone et le nombre de zones qu’il faut traiter. En effet, seul le médecin spécialiste peut vous confirmer le prix, donc vous allez avoir toutes les informations nécessaires lors de la première consultation. Dans le cas où vous décideriez de faire le coolsculpting pour plusieurs zones, il se peut que quelques cliniques proposent des prix dégressifs et avantageux. Voici quelques prix des différentes zones (chez LAZEO) : 1200 euros pour la culotte de cheval, 1500 euros pour le double menton et 500 euros (une application) pour les autres zones.

Quels sont les avantages du coolsculpting ?

En plus d’éliminer les cellules graisseuses sans chirurgie ni douleur ni anesthésie, le coolsculpting a plusieurs autres avantages. En effet, cette pratique ne provoque aucune lésion et aucun effet indésirable pour la peau (selon les médecins). Après son application, vous n’êtes pas obligé de suivre un traitement ou d’arrêter vos activités quotidiennes. Après la consultation du docteur, c’est à vous de choisir les zones que vous voulez traiter afin de resculpter votre corps, comme il est possible de faire deux zones à la fois pour gagner du temps. Enfin, la majorité des applications ne nécessite qu’une seule séance de coolsculpting. En plus, elle est considérée comme une méthode non-invasive.