On est tous obsédé par notre physique, par notre reflet sur le miroir et l’image que nous dégageons. Aujourd’hui, le critère de la beauté est devenu l’un des plus importants qui régissent nos relations humaines. En effet, certaines entreprises recrutent les profils qui ont un aspect physique agréable à regarder afin d’attirer plus de clients et de partenaires. Tous les moyens sont donc bons pour venir à bout de tout ce qui peut altérer notre image. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de la cryolipolyse pour corriger un problème du ventre, du double menton ou d’un genou.
Notre alimentation est à l’origine des nombreux soucis que nous rencontrons aujourd’hui au niveau de notre santé. Ce que nous ingurgitons n’est pas sans conséquence. En ce qui concerne les graisses présentes dans nos assiettes, ou le sucre dans nos plats, ces derniers ont tendance à s’accumuler dans les tissus adipeux comme une réserve au cas où le corps viendrait un jour à manquer de ressources. Cependant, l’excès en masse graisseuse peut causer certains désagréments. Aujourd’hui, nous allons parler de la cryolipolyse dans le corps.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que la cryolipolyse du ventre ?
La cryolipolyse est une technique de minceur pratiquée sur différentes zones du corps afin de détruire et d’éliminer la graisse. Il s’agit d’une méthode naturelle qui ne prend pas beaucoup de temps et qui est efficace pour les personnes souhaitant se débarrasser de la graisse superficielle. Les médecins spécialistes utilisent un appareil spécial qui possède des applicateurs agissant sur la partie concernée grâce à son système de refroidissement. La cryolipolyse peut se faire sur les hanches, le double menton, les zones pectorales, la face interne des cuisses, la culotte de cheval et la face interne des bras. Elle permet de sculpter et de redessiner le corps de la façon que vous voulez, car c’est à vous de choisir la zone à traiter.
Comment fonctionne la cryolipolyse du ventre ?
Le cryolipolyse est une méthode dérivée de la cryothérapie du ventre qui permet de détruire les amas graisseux grâce à la température négative (le froid). Les adipocytes sont les cellules qui stockent la graisse, donc le principe de la cryolipolyse est d’agir sur ces cellules et de les cristalliser, avec une température à -10 degrés pour les endommager et à -3 degrés pour les détruire. Ensuite, elles vont être éliminées par le système lymphatique. Pour le déroulement de la séance de cryolipolyse, c’est assez simple et ça ne demande pas beaucoup de temps. Par contre, il faut penser à suivre chez un médecin spécialiste qui vous fera une première consultation afin de déterminer les zones à traiter. Au début de la séance, il commencera par déposer du gel pour protéger la peau et les applicateurs pour qu’ils commencent l’aspiration. Après une durée de 35 min ou 1 heure, le médecin va enlever les applicateurs et il va masser la zone (massage de la graisse congelée) afin de réchauffer la peau. Quelques études ont montré que 20 à 40 % des cellules sont détruites grâce à la cryolipolyse.
Le prix d’une cryolipolyse du ventre
Pour savoir le prix exact d’une cryolipolyse du ventre, il est conseillé de le demander au médecin, pour la simple raison que les tarifs peuvent varier selon plusieurs critères. Parmi les critères les plus importants, on a la quantité de graisse qu’il faut éliminer dans la partie du ventre, car il y a une différence entre utiliser 2 à 3 applicateurs pour les bourrelets, et utiliser un applicateur spécial qui permet de couvrir une grande zone pour une bouée abdominale. Pour avoir une idée sur les prix, voici la liste suivante :
- Utiliser un applicateur : 600 euros
- Utiliser 2 applicateurs : 1150 euros
- Utiliser 3 applicateurs : 1750 euros
- Utiliser un applicateur COOLMAX (grande couverture) : 1100 euros.
Pourquoi faire de la cryolipolyse du ventre ?
Plusieurs femmes, et spécialement à la puberté, remarquent la présence des graisses superficielles au niveau du ventre à cause des variations hormonales. Ceci est aussi après l’accouchement. En ce qui concerne les hommes, la majorité souffre de problèmes de stockage de graisse au niveau de la partie haute du corps (partie abdominale) après l’âge de la cinquantaine. Pour éliminer cette graisse, on utilise la technique de la cryolipolyse. Pour le ventre, une séance de 35 minutes est suffisante pour détruire les cellules adipeuses en cas de présence de bourrelets, de bouée abdominale, etc. En vrai, le grand avantage de la cryolipolyse est le fait qu’elle soit une technique complètement naturelle sans avoir recours à la chirurgie ou à l’anesthésie. Et ce, grâce au système de refroidissement de l’appareil. Ainsi, la graisse se cristallise, et à l’aide du système lymphatique ces cellules seront détruites.
En quoi consiste le traitement du double menton par cryolipolyse ?
La température permet d’utiliser plusieurs procédés thérapeutiques. Si certaines maladies ou problèmes corporels sont traités par la chaleur, comme certaines maladies articulaires. Le froid a, lui aussi, plusieurs vertus thérapeutiques, en particulier en ce qui concerne la médecine esthétique. Le froid a cette réputation de conserver l’état des choses telles qu’elles sont pendant longtemps et d’éviter leur vieillissement ou leur relâchement. Ainsi, plusieurs formes d’exposition au froid concernent la peau pour venir à bout des rides et conserver sa jeunesse. Le froid n’est pas utilisé que dans ce sens. En effet, lorsque les températures sont très basses, le froid devient alors un facteur mortel. Il permet ainsi d’éliminer certaines parties indésirables du corps humain sans avoir à passer par la case chirurgie. La cryolipolyse est donc tout bonnement une utilisation à des fins purement médicales d’un froid sous-contrôle pour corriger certaines imperfections physiques, en particulier celles qui concernent la formation de masses de gras sur des zones du corps, telles que les cuisses, la culotte de cheval, les bras, le ventre, etc. On utilise cette méthode pour corriger aussi certains problèmes au niveau du visage comme le problème du double menton.
Comment se déroule une séance de cryolipolyse du double menton ?
Comme pour le laser et les autres dispositifs d’esthétique, le recours à ce genre de traitement ne peut avoir lieu que dans un cabinet médical, car il nécessite une manipulation minutieuse et une surveillance de près pour agir rapidement en cas de problèmes inattendus. La séance pour soigner un problème de double menton à la cryolipolyse se fait tout en douceur, car le menton se trouve sur une partie très apparente, donc le moindre souci pourrait très fortement gêner le patient. Dans la liste suivante, nous allons citer les différentes étapes d’un traitement du double menton par le biais de la cryolipolyse. Ces étapes sont :
- Utilisation d’un gelpad
- Programmation de l’appareil à une température et une durée précises
- Application par le médecin sur le menton.
Le gelpad représente une couche protectrice permettant à la peau saine d’éviter les effets négatifs du froid. Par la suite, un appareil spécialisé va être programmé sur une température est estimée à -11 °C, et ce, sur une période de trois-quarts d’heure. Cet appareil va alors être appliqué sur la zone du menton en faisant certains gestes par le médecin pour atteindre l’ensemble du tissu adipeux problématique au niveau du menton. Les adipocytes sont alors détruits et le problème du double menton est résolu. Il faut savoir que le nombre de séances nécessaires varie en fonction de la quantité de graisse accumulée, mais aussi en fonction de la partie du corps à traiter. Ainsi, le menton est en général assez simple à corriger, contrairement à la culotte de cheval par exemple. En moyenne, il faut compter un nombre de trois séances de cryolipolyse pour venir à bout de ce problème-là.
Quel est le prix d’un traitement du double menton par cryolipolyse ?
Comme pour la plupart des traitements médicaux pour des fins esthétiques, le coût n’est en général pas à la portée de tout le monde, car les résultats obtenus sont très satisfaisants, et surtout ne nécessitent plus un autre traitement. Pour ce qui est de la cryolipolyse, le prix d’une seule séance est estimé à 800 euros. Dans le cas où une seconde séance serait nécessaire, ce prix devient alors d’une valeur de 1400 euros, avec une réduction de 200 euros. Pour 3 séances, qui correspondent au nombre maximum, le prix de ce traitement est réglé à 1875 euros pour aider financièrement les patients.
Pourquoi utiliser la cryolipolyse sur les genoux ?
L’avantage cette thérapie, c’est qu’elle peut être appliquée dans n’importe quelle partie du corps dont on veut éliminer et soigner l’apparence. En effet, la cryolipolyse peut s’appliquer aussi bien sur le visage que sur les cuisses avec des spécificités en matière de température et de durée d’exposition qui sont relatives à chaque partie. Le comportement du corps humain face à l’accumulation des graisses n’est pas le même d’une personne à une autre. Ainsi, on peut constater que chez certains sujets, ce stockage de gras se fait sur la partie basse du corps, à savoir les fesses, les cuisses, la culotte de cheval, les mollets, ou encore, les genoux. Chez d’autres, cette opération se fait sur la partie supérieure de leur corps, avec une accumulation de la matière grasse au niveau de l’abdomen, des bras, du menton ou du bas du dos, ce qu’on appelle les poignets d’amour. Le genou est donc bel et bien un organe qui peut stocker la matière grasse dedans, autour de l’articulation plus précisément. Cette apparence de genou large et gonflé et souvent très désagréable à regarder. En plus de cela, elle peut causer de véritables problèmes de mobilité, et ce, en gênant le fonctionnement du genou.
La cryolypolise va donc agir comme elle le ferait dans un autre endroit, à savoir agir de façon à éradiquer les adipocytes, et libérer la matière grasse qui y a été accumulée.
Quel est le déroulement d’une séance de cryolipolyse des genoux ?
L’exposition brutale au froid pourrait causer de graves problèmes de santé, car le corps ne sera pas préparé pour contrecarrer ce changement subit de température. Il faut donc y aller de façon progressive, en particulier au niveau des articulations. Une séance de cryolipolyse sans préparation peut provoquer des douleurs intenses à ces niveaux-là, et peut aussi dans les cas les plus graves, causer un véritable dysfonctionnement de la boite du genou. C’est au médecin ou au chirurgien esthétique qu’il convient de manipuler ce genre d’outils, et pas à une tiers personne, même si cette dernière appartient au domaine médical, comme les infirmiers, les manipulateurs radio, etc. Dans la liste suivante, nous allons citer les différentes étapes communes lors d’une séance de cryolipolyse du genou dans le but de donner un aperçu général sur le déroulement de cette opération pour les personnes qui en sont intéressées. Ces étapes sont :
- La prise de photos sous plusieurs ongles de vue
- L’utilisation d’un film protecteur
- La mise en place du dispositif médical de cryolipolyse.
La prise de photos permet de faire le constat sur les résultats obtenus à la fin de ce traitement pour savoir s’il a marché sur cette personne ou pas. Ensuite, le médecin doit mettre une espèce de film qui a été imbibée dans une matière très particulière, et qui va constituer un écran préventif pour la peau et permettre aussi un bon échange de température. En troisième lieu, c’est un dispositif médical ayant la forme d’une ventouse, qui sera appliqué sur le genou, puis le froid sera émis progressivement, et sur une durée bien déterminée en fonction de la situation du patient.
Y a-t-il des contre-indications spécifiques pour la cryolipolyse des genoux ?
Avant que le médecin ne donne son accord au patient afin qu’il puisse subir une thérapie par cryolipolise du genou, il doit d’abord examiner l’état physique de ce dernier. Les patients qui ont subi des interventions chirurgicales dans cette partie-là, ou qui souffrent de problèmes articulaires à ce niveau-là ne peuvent malheureusement pas avoir accès à la cryolipolyse, car le froid pourra aggraver son état, et surtout des douleurs intenses pourront être ressenties par le malade sur des durées très importantes.