Cryolipolyse : quels sont les moyens pour éradiquer la masse graisseuse ?

Chez les femmes en particulier, la formation de gras et son accumulation dans certaines parties du corps de façon disgracieuse sont en général une source de complexe. Ce tas de gras donne un visuel irrégulier, un peu comme si cette partie du corps est granuleuse et non-lisse. Ce complexe pousse les femmes à dissimuler leur silhouette en portant de larges habits qui ne définissent pas leurs contours. Mais cette solution n’est que provisoire, car elle ne résout pas vraiment la source du problème. Fort heureusement, des solutions existent pour venir à bout de ce problème. Le sport peut être une très bonne alternative, car en plus de réduire la masse graisseuse, il permet d’avoir une très bonne santé. Il y a aussi différentes machines qui se vendent actuellement, et qui, en temps normal, assurent la même mission que le sport, sauf que la personne qui les utilise n’a pas à fournir un effort physique. La médecine a elle aussi énormément contribué pour corriger les problèmes de graisses, et rectifier l’aspect physique des patients (es).

Cryolipolyse : de quoi s’agit-il en vrai ?

Le préfixe « cryo » désigne en général tout ce qui se rapporte au froid. On parle souvent de cryothérapie, c’est-à-dire l’utilisation d’eau froide ou d’un climat de cette nature pour soigner et guérir certaines maladies, et pour soulager des douleurs. La cryolipolyse est donc un procédé qui appartient au domaine de la médecine esthétique, pour traiter de façon active un problème lié aux masses graisseuses. Le principe consiste tout simplement à avoir recours à une source de froid, puis à venir l’appliquer localement et sous le contrôle du médecin, sur une partie où les cellules graisseuses sont les plus présentes. Cette température très basse va alors causer la mort de ces cellules, et ainsi, effacer de manière radicale la présence de graisses sur la partie traitée. Une fois ce choc thermique subi, l’adipocyte ne va pas mourir d’un coup, mais il va faire cela de façon progressive. En premier lieu, son volume va se diminuer, car il va se rétracter, puis il se libère des graisses qu’il contenait, et enfin, il meurt. Et ce sera le tour du système immunitaire, en particulier le système lymphatique de se débarrasser de ces cellules mortes. La thérapie par cryolipolyse ne se fait pas en une seule séance. Il faut compter un certain nombre d’expositions au froid que le médecin traitant va se charger de définir. En général, au bout de 3 mois de traitement, le patient ou la patiente obtient de vrais résultats satisfaisants.

Cryolipolyse : quels sont ses dangers ?

Aujourd’hui, il est sûr et certain que la médecine a fait de réels progrès. Le taux de mortalité des suites d’un traitement ou d’une intervention chirurgicale est en constante diminution. La cryolipolyse, bien qu’elle soit alléchante pour ses adeptes, est aussi une source de certaines inquiétudes. Les patients redoutent les éventuelles répercutions de cette exposition au froid sur leur santé, comme la nécrose non seulement des tissus adipeux, mais aussi de toute une partie de leur corps. Il faut savoir qu’avant d’opter pour ce traitement-là, le médecin doit d’abord examiner la nature de la masse graisseuse que le patient veut soigner. En effet, si cette dernière est trop dense et fibrosée. La chirurgie est la meilleure solution à cela, car on ne peut pas éliminer autant de graisse avec une simple exposition au froid. Dans la liste suivante, nous allons citer quelques éventuels dangers qui sont liés à un traitement par cryolipolyse, mais qui sont tout de même sans gravité alarmante. Ces dangers sont :

  • Les ecchymoses, qui sont des bleus sur la peau
  • Un sentiment d’engourdissement
  • Des douleurs locales
  • L’hyperplasie paradoxal