Les huiles essentielles ont généralement un arôme fort car elles contiennent des niveaux élevés de composés volatiles qui réduisent le stress et l’anxiété. Ces huiles sont souvent utilisées en aromathérapie. Elles existent depuis des années et ont été utilisées pour traiter diverses maladies allant des problèmes de peau à l’anorexie, en passant par la constipation, l’insomnie, la dépression, etc.

Quels sont les avantages des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pures, par inhalation ou dans un diffuseur.

  • Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles pour traiter différents types d’affections. Leur utilisation médicinale suscite un intérêt croissant en raison de leurs effets holistiques. Ces huiles sont de plus en plus populaires dans l’aromathérapie. Il a été démontré que certaines huiles essentielles améliorent les fonctions cérébrales.
  • Les huiles essentielles peuvent contribuer à réduire la dépression et l’anxiété. Ces composés sont capables de traverser la barrière hémato-encéphalique et d’interagir avec les récepteurs de la sérotonine dans le cerveau pour produire un effet calmant.
  • Si vous avez besoin d’une alternative naturelle pour certaines maladies chroniques, les huiles essentielles peuvent être un bon choix . Par exemple, certaines huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire la douleur. L’huile essentielle de lavande est souvent utilisée pour les problèmes de peau tels que les piqûres d’insectes, les brûlures et le psoriasis…
  • Les huiles essentielles sont désormais utilisées dans les produits de beauté pour créer des parfums d’aromathérapie. Elles sont également associées à d’autres ingrédients naturels pour préparer les huiles pour le massage d’aromathérapie.

Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux, mais vous devez toujours vous informer des règles de sécurité avant de les ingérer ou de les appliquer par voie topique. Certaines huiles essentielles peuvent provoquer des irritations cutanées, il est donc important de faire d’abord un test épicutané si vous avez la peau sensible et connaître leurs avantages et les règles de sécurité avant de les utiliser.

Les dangers des huiles essentielles

Les huiles essentielles pures (et même certains produits qui en contiennent) peuvent provoquer des réactions indésirables chez les personnes sensibles. Les huiles essentielles naturelles ne sont pas réglementées par les instances de sécurité médicale et la qualité de leur production est très variable Certaines huiles essentielles peuvent provoquer des irritations cutanées ou des dermatites, surtout si vous avez une peau sensible ou une certaine affection comme le psoriasis. Évitez d’appliquer ces les huiles directement sur les zones sensibles de la peau. Certaines huiles essentielles sont toxiques pour les enfants et les femmes enceintes. Les symptômes peuvent inclure des nausées, des vomissements, des crises ou des convulsions. L’utilisation excessive de ces huiles peut entraîner une toxicité chez les adultes également. Suivez toujours les instructions lors de leur utilisation topique ou de leur ingestions.

Comment choisir son huile essentielle ?

Il est important d’utiliser des huiles essentielles pures et des produits qui en contiennent. Utilisez des huiles provenant de flacons dont la couleur est foncée ou qui présentent des sédiments au fond du flacon. L’étiquette doit indiquer le nom latin, le pays d’origine et la méthode d’extraction de chaque huile. Évitez les étiquettes telles que « pur », « parfum » ou « huile parfumée ». Les huiles essentielles d’origine végétale sont préférables aux huiles d’origine animale et minérale telles que l’ambre, le musc et la civette. Ces dernières peuvent être irritantes. Évitez d’acheter des huiles essentielles bon marché, car elles peuvent être diluées avec des solvants toxiques tels que l’acétone, l’hexane, etc .

Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?

Évitez l’exposition prolongée de la peau nue à de fortes concentrations d’huiles essentielles. Une petite goutte suffit pour tout le corps. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, parlez-en à votre médecin avant de les utiliser. Il peut être déconseillé aux personnes souffrant de troubles médicaux spécifiques d’utiliser certains types de ces huiles. Diluez toujours les huiles essentielles pures avec une huile de support telle que l’huile de coco, de pépins de raisin ou d’olive avant de les utiliser par voie topique. Ne mélangez pas plus de trois gouttes d’huiles essentielles par cuillère à soupe d’huile de support

Lavez vos mains à l’eau et au savon après avoir appliqué les huiles. Tenez-vous à l’écart des flammes nues et des appareils de chauffage lorsque vous utilisez des huiles essentielles pures. Conservez toujours les huiles essentielles dans un endroit frais et sombre. Méfiez-vous des détaillants en ligne qui proposent des huiles essentielles pures à des prix incroyablement bas. Elles peuvent être diluées avec un solvant ou falsifiées avec une huile de parfum synthétique.