Souvent, les huiles essentielles sont combinées avec d’autres ingrédients comme l’eau, l’alcool et les conservateurs. Ces produits ne sont pas des huiles essentielles pures à 100 %. Les huiles essentielles pures peuvent être placées directement sur la peau sans être diluées ; cependant, il est recommandé de faire d’abord un petit test sur un échantillon avant de les appliquer sur tout le corps ou le visage. Les huiles essentielles contiennent des substances très concentrées. Elles peuvent nous apporter de nombreux bienfaits mais elles peuvent aussi avoir des effets secondaires si elles ne sont pas utilisées correctement. Plus vous en savez sur les produits que vous achetez, meilleure sera votre expérience.

Les huiles essentielles sont-elles tout le temps naturelles et bio ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, toutes les huiles essentielles ne sont pas fabriquées à partir de substances naturelles ; certaines entreprises ajoutent d’autres ingrédients à leurs produits. Tout comme pour les aliments et les cosmétiques, il est vraiment utile de faire des recherches et de lire attentivement les étiquettes avant d’acheter un produit.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Huile essentielle : Liquide concentré contenant des composés aromatiques volatils provenant de plantes .

Quels sont les principaux constituants des huiles essentielles ?

Les principaux ingrédients d’une huile essentielle peuvent varier en fonction de la plante et de ses conditions de croissance, mais les composés les plus courants des huiles essentielles sont les esters, les aldéhydes, les cétones et les terpènes.

  • Les esters contiennent des éléments tels que le carbone et l’hydrogène et produisent souvent des arômes fruités ou sucrés.
  • Les Aldehydes sont dérivées d’alcools, elles ont souvent un parfum frais et boisé.
  • Les huiles essentielles cétoniques ont des arômes capiteux qui ne s’évaporent pas rapidement et consistent généralement en des notes épicées ou résineuses.
  • Les terpènes, quant à eux, sont constitués d’atomes de carbone et d’hydrogène et proviennent d’une unité d’isoprène que l’on retrouve dans de nombreuses plantes. Ils ont généralement une odeur forte et pénétrante et, associés aux arômes d’autres composés, ils donnent aux huiles essentielles leur parfum unique.

Comment reconnaître qu’une huile essentielle labelisée Bio est certifiée naturelle ?

Toutes les huiles essentielles étiquetées « biologiques » ne sont pas réellement certifiées naturelles. Pour être sûr d’acheter le produit le plus pur, recherchez le symbole biologique sur l’étiquette, qui indique que le produit a été approuvé par des organismes de certification indépendants comme Ecocert et le programme biologique national de l’USDA. Un produit peut être étiqueté comme biologique s’il contient au moins 95 % d’huile essentielle biologique et, en outre, il ne peut contenir aucun composé chimique créé ou produit par des processus artificiels tels que des parfums synthétiques, des résidus de pesticides ou des produits pétrochimiques.

Quels sont les avantages de l’utilisation de produits naturels ?

Lorsque vous achetez des produits biologiques, vous soutenez l’environnement naturel tout en éliminant les risques potentiels pour la santé en évitant les substances toxiques. Les produits chimiques utilisés dans les huiles essentielles non biologiques peuvent provoquer des réactions allergiques ou d’autres effets secondaires indésirables.

Parmi les ingrédients les plus courants des produits cosmétiques commerciaux figurent l’eau, l’alcool, l’acide citrique et les parabènes. En principe, ces produits peuvent être nocifs s’ils irritent votre peau ou vos yeux. Les huiles essentielles naturelles, en revanche, proviennent de plantes biologiques et ne contiennent aucun de ces composants ajoutés. Comme elles sont plus chères à fabriquer, elles sont souvent plus chères aussi pour les consommateurs. Toutefois, cela vaut vraiment la peine de payer un peu plus cher, car vous n’aurez pas d’huile essentielle naturelle à moins que vous n’achetiez un produit certifié biologique

Comment se protéger des composants nocifs dans les huiles essentielles de mauvaise qualité ?

Que vous choisissiez ou non d’utiliser des produits naturels, il existe quelques directives générales à suivre pour vous protéger :

  • Évitez d’utiliser ces produits autour de vos yeux et de vos lèvres ; la plupart d’entre eux sont trop forts pour ces zones sensibles.
  • Si vous avez la peau sensible, testez le produit sur une petite surface de peau avant de l’utiliser sur tout le visage.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de produits chimiques ajoutés tels que le lauryl sulfate de sodium ou les parabènes.
  • Achetez auprès de fabricants et de distributeurs de confiance

Peut-on fabriquer soit-même son huile essentielle ?

Vous pouvez fabriquer votre propre huile essentielle en utilisant une technique d’extraction simple, mais vous devrez acheter les ingrédients. Tout d’abord, placez des fleurs, des feuilles ou des branches séchées dans un récipient en verre. Versez de l’huile végétale dessus jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Laissez reposer le mélange pendant plusieurs semaines afin qu’il ait le temps de fermenter et de libérer ses huiles dans l’eau. L’eau et l’huile sembleront s’être mélangées, mais les huiles essentielles contenues dans les fleurs et les feuilles seront dissoutes dans l’huile. Lorsque vous êtes prêt à utiliser votre huile essentielle naturelle, versez-la dans un filtre à café ou une étamine en pressant l’excédent de liquide. Ce qui reste peut être appliqué directement sur votre peau ou utilisé pour vos mélanges d’huiles essentielles faits maison.

Comment choisir ses huiles essentielles ?

Aujourd’hui, de nombreux fabricants ajoutent des ingrédients naturels à leurs produits car les gens en ont assez d’être exposés à des produits chimiques chaque fois qu’ils font leurs courses ou qu’ils appliquent des produits de beauté. Cependant, tous les ingrédients naturels ne sont pas égaux.

Si vous voulez profiter des bienfaits des huiles essentielles pour votre peau, le mieux est de rechercher des marques biologiques qui promettent que leurs produits sont 100 % purs et naturels. Cela peut s’avérer plus coûteux que d’acheter des produits conventionnels en magasin, mais c’est une façon de montrer votre appréciation pour les huiles essentielles.