Ce régime est sain non seulement en raison de sa composition, qui apporte tous les nutriments essentiels au maintien d’une bonne santé, mais aussi parce qu’il comporte un aspect social important. Les gens mangent ensemble à l’heure des repas ; ils boivent du vin pendant les repas accompagnés d’en-cas modérés en termes d’apport énergétique entre les repas. Ce régime est riche en « bonnes » graisses naturelles que l’on trouve dans les noix, les graines, les olives et l’huile d’olive.
Le régime méditerranéen semble avoir un effet protecteur contre l’inflammation dans notre corps. L’inflammation aide certes notre corps à combattre les infections et à guérir les blessures ; cependant, une inflammation chronique de faible niveau est liée au cancer et à diverses maladies cardiovasculaires
Sommaire de l'article
Quels sont les aliments de base du régime méditerranéen ?
Le régime crétois se présente comme suit :
- Les céréales sont incluses dans l’alimentation, principalement le pain, les pâtes, le riz et les céréales pour le petit-déjeuner. Les flocons d’avoine ou l’orge perlé sont souvent utilisés dans les soupes, tandis que le pain de seigle est ajouté aux salades
- Les légumes sont inclus, en particulier les légumes frais et les légumineuses (haricots, lentilles)
- Les fruits sont consommés quotidiennement, mais en quantités modérées. Les agrumes – oranges, mandarines, etc. -, les figues et les prunes sont les fruits les plus consommés. Les grenades sont les plus appréciées en raison de leur forte teneur en antioxydants
- Le poisson est consommé au moins deux fois par semaine, de préférence frais ou en conserve dans la saumure.
- L’huile d’olive est utilisée pour la cuisson et les salades. Les autres graisses doivent être consommées avec modération.
- Les édulcorants sont autorisés en petites quantités, notamment le miel, le sirop de fruits, le sucre..
- Le vin est consommé avec les aliments, avec modération.
- L’eau ou les tisanes sont consommées entre les repas
Quel est le petit-déjeuner type du régime méditerranéen ?
Le petit-déjeuner en Crète se compose généralement d’un fruit, d’un yaourt avec du miel ou des noix et d’un café vitaminé composé d’eau chaude, de jus de citron, d’un édulcorant naturel (miel ou sirop de sucre) et d’un peu de cannelle.
Quel est le déjeuner typique du régime méditerranéen ?
En Crète, le déjeuner dure environ une à deux heures et se compose souvent d’un apéritif, d’une salade, d’un plat principal et d’un dessert. L’appétit diffère d’une personne à l’autre ; les portions servies sont donc non fixe.
Un repas typique se compose d’un apéritif, d’une salade, d’un plat principal et d’un dessert. Les entrées sont généralement constituées de petites quantités de viande ou d’autres mets délicats, mais sont préparées avec de l’huile d’olive plutôt qu’avec des graisses animales. Les légumes sont grillés ou bouillis dans l’eau avec l’ajout de jus de citron pour préserver leur couleur. La viande est bouillie ou cuit au four avec des pommes de terre, des carottes et d’autres légumes. Le poisson grillé est servi en accompagnement ou comme plat principal.
Les desserts se composent généralement de fruits tels que l’orange, la pomme ou le raisin ; de gâteaux faits avec du miel et des noix (gâteau aux amandes) ou de la semoule ; de yaourt ; de pudding aux fruits fait avec du lait et saupoudré de cannelle ;ou, pour le petit-déjeuner ou le goûter, des biscuits enrobés de miel.
Le café est servi après le repas dans la plupart des restaurants, tandis que le vin est consommé par les adultes à l’heure du déjeuner et avec le dîner dans la plupart des familles. L’eau ou l’ouzo sont généralement consommés entre les repas lors des collations.
Quel est le dîner typique du régime méditerranéen ?
Le dîner se compose généralement de’une salade, un plat principal et un dessert. Le dîner est plus léger que le déjeuner car les gens ont mangé plus tôt dans la journée
Quels sont cinq exemples de plats du régime méditerranéen ?
- Du poisson grillé avec des légumes cuits à la vapeur
- Poisson grillé avec une salade d’accompagnement assaisonnée d’huile d’olive et de jus de citron
- Du poulet grillé dans une sauce tomate servi avec du pain, riz ou pommes de terre
- Sauce tomate avec des côtelettes d’agneau grillées, assaisonnées de thym, d’origan et d’huile d’olive
- Légumes rôtis au four – carottes, aubergines, courgettes, poivrons – cuits au four avec de l’huile d’olive
En combien de temps peut-on perdre 10 kilos avec le régime méditerranéen ?
Après une semaine de régime, les personnes qui suivent ce régime ont l’impression d’avoir plus d’énergie et de mieux dormir. Après trois mois, les personnes qui suivent le régime disent se sentir en meilleure santé et de meilleure humeur Après six semaines, les personnes au régime ont perdu en moyenne 5 % de leur poids initial. Après trois mois, les personnes au régime ont perdu en moyenne 10 % de leur masse corporelle.
Si vous commencez votre régime avec 100 kilos sur la balance, il vous faudra environ 3 mois pour perdre 10 kilos.
Quels sont les avantages de ce régime crétois ?
Le régime est riche en fruits et légumes, en fibres et en céréales complètes. Il limite la consommation de viande rouge, de graisses saturées et d’alcool . Il
Le régime est riche en fibres et en protéines, mais se limite à de petites portions de viande trois fois par semaine. Il met l’accent sur les fruits, les légumes, les haricots, les céréales complètes et les noix. Le régime limite la consommation de produits laitiers, de beurre ou d’autres graisses saturées qui sont que l’on trouve dans la viande rouge ou les produits laitiers gras. Il limite la consommation d’alcool et souligne l’importance de cuisiner avec de l’huile d’olive.
Quels sont les avantages de ce régime méditerranéen ?
Les personnes qui suivent ce régime ont un taux plus faible de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancers. Les personnes qui suivent un régime alimentaire ont un risque plus faible de développer une maladie cardiaque, une attaque et un cancer.
Un régime riche en fruits et légumes réduit les risques de maladie cardiaque ou de cancer. Manger beaucoup de fruits et de légumes peut réduire le risque de souffrir d’une maladie cardiaque ou d’un cancer.
Vous l’aurez compris, le régime dit méditerranéen n’est à proprement parler par un régime classique : cela revient à manger l’alimentation de base des crétois.