Pourquoi opter pour l’Ashtanga yoga ?
Parmi les différents types de yoga qui se basent principalement sur la relaxation, l’Ashtanga yoga quant à lui est plus axé sur une discipline de mouvement, et de postures corporelles à enchaîner, toujours en respectant son rythme de respiration, pour pouvoir entrer dans un état de méditation et pourquoi pas d’illumination. Le corps par ces enchaînements, et cette respiration soutenue, se voit détoxifié et débarrassé des toxines et des mauvaises ondes qui polluent son organisme. Il s’agit aussi de respecter un cheminement spirituel, qui s’étend en dehors de cette pratique, et répond plus à une philosophie de vie, comme respecter autrui, ne pas faire de mal, être fidèle, ou encore ne pas être avide. C’est une philosophie qui invite au végétarianisme, mais aussi à des règles que le yogi doit appliquer à sa personne, comme la propreté, ou encore la compassion et la bienveillance. Contrairement à d’autres types de yoga, comme le yoga Nidra, il faut tenir les postures plus longtemps avec un nombre de respirations à respecter.
Quels sont les bénéfices de pratiquer l’Ashtanga yoga ?
Le yoga Ashtanga est désigné comme étant le plus complet, il s’agit d’un condensé de plusieurs formes de yoga, ce qui, par ailleurs, signifie qu’il réunit les bienfaits d’autres formes de yoga, comme le yoga bikram. Parmi ces avantages, on cite :
- Réduit les toxines
- Augmente la souplesse
- Renforce les articulations
- Augmente l’endurance
- Réduit le stress
- Augmente l’équilibre.
Vu le rythme de cette pratique, vous pouvez même perdre du poids en étant rigoureux et assidu. Pour d’autres, il s’agit plus d’un moyen de se muscler, et de renforcer son endurance, tant mentale que physique, car tenir ces postures aussi longtemps en maintenant une respiration régulière, et prédéfinie n’est pas évident. De plus, la transpiration est un bon moyen d’éliminer les toxines de l’organisme. Comme toutes les formes de yoga, l’Ashtanga permet de développer une résistance mentale, d’exulter le stress et de gérer son anxiété.