Comment pratiquer le yoga Bikram ?

La pratique du Bikram yoga n’est pas très répandue, du fait de la spécificité de ses séances, la salle doit être chauffée à 40 °C, et l’air doit être humidifié à 40 %, ce qui lui vaut l’appellation de « hot yoga ». Comme les différents types de yoga, le Bikram nous provient d’Inde, il a été créé en 1946 par Bikram Choudhury, qui pratiquait l’Hatha yoga, dont le bikram est dérivé. Ce type de yoga repose sur l’effort, et propose deux exercices de respiration et 26 postures « les asanas », permettant de faire travailler toutes les parties du corps durant une séance de 90 minutes. Ces postures doivent être réalisées dans un ordre précis, et doivent être maintenues pendant une minute. Le fait d’exercer ces postures avec cette température élevée, l’élimination des toxines en est favorisée, ainsi que la flexibilité des muscles et des articulations, en soi, il s’agit d’un sport complet qui permet de perdre du poids, et de se concentrer sur son corps et son mental. Ce sport s’adresse en principe aux personnes de tout âge et de condition physique, mais les conditions de la séance peuvent s’avérer difficiles pour un enfant, une personne âgée, ou les personnes souffrantes de conditions physiques.

Quels sont les bienfaits et les limites du yoga Bikram ?

Tout comme le yoga Ashtanga, le yoga Bikram apporte beaucoup aux corps et à l’esprit, notamment en apprenant au yogi à gérer et à contrôler sa respiration. Parmi les nombreux bienfaits, on cite :

  • Amélioration de la qualité de sommeil
  • Amélioration du bien-être psychologique
  • Amélioration de la flexibilité
  • Réduction des risques de maladies chroniques
  • Renforcement des muscles et des articulations

Au même titre que le yoga, ou le yoga Nidra, la pratique du yoga Bikram permet d’apprendre à se régénérer, en faisant appel à ses propres ressources physiques et mentales. Cependant, le risque de déshydratation lié à la chaleur en fait un inconvénient majeur selon plusieurs scientifiques, donc avant de pratiquer, veillez à maîtriser votre état de santé, en étant sûr de vos limites, et veillez à boire une eau riche durant toute la séance, et après.