Qu’apporte la pratique du yoga nidra pour l’organisme ?

Si vous cherchez un sport doux et efficace pour renforcer vos muscles, et vous apprendre à relaxer et à éliminer le stress du quotidien, l’idéal est le yoga nidra. C’est une pratique qui offre de nombreux bénéfices, et ce, dès la première séance, en passant de la méditation à la quête de la relaxation profonde, elle est souvent indiquée pour les personnes souffrantes de troubles du sommeil, ou de troubles de l’anxiété qui sont atténués par les exercices de respiration profonde, et le sentiment d’apaisement que l’on ressent en pratiquant le nidra.

Quelles sont les vertus de l’ashtanga yoga ?

L’ashtanga est une des nombreuses déclinaisons du yoga traditionnel, mis au point par Pattabhi Jois, elle est basée sur une philosophie de vie qui repose sur plusieurs principes dont :

  • Les règles du comportement
  • L’autodiscipline
  • Les postures corporelles
  • L’art de respirer
  • La maîtrise des sens
  • La méditation.

La séance de yoga Ashtanga lie une succession de postures fluides à exécuter, suivant un rythme de respiration, elle débute par cinq salutations au soleil suivies de postures debout puis au sol. Ce type de yoga est recommandé pour les habitués du yoga qui pourront tenir la cadence assez soutenue de l’ashtanga.

Quels sont les principes du yoga bikram ?

Le yoga bikram est un concept contemporain assez spéciale, puisqu’il s’exerce dans une salle chauffée à 40° C et humidifiée à 40 %, ce qui équivaut à s’exercer dans une cabine de sauna. Même si ces conditions favorisent la sudation, et donc l’élimination des toxines du corps, il existe des risques de déshydration qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour les éviter, hydratez-vous bien tout au long de la séance pour pouvoir s’exercer durant les 26 postures à tenir durant une minute.

Pourquoi opter pour la pratique du green yoga ?

Le green Yoga est un concept mis en place par une yogi française chevronné, Céline Miconnet, elle est à l’origine de la fédération française de green yoga, qui a pour but d’enseigner et de perpétuer les valeurs et les pratiques de différentes formes de yoga. Cette institution regroupe des professeurs de yoga formés à l‘aide d’outils innovants et holistiques, le yoga qui y est pratiqué retrace les traditions anciennes, tout en gardant le fondement de base qu’est la respiration « pranayamas », et la méditation.

Quel est le phénomène du power yoga ?

Contrairement à la grande majorité des types de Yoga, le power yoga nous vient des Etats unis, ce concept fut développé dans les années 80 avec le boom de la pratique de yoga. Il s’agit globalement d’une version plus fun et dynamique de l’Ashtanga, qui est une forme de yoga assez rigide, mais reprend de la souplesse avec le power yoga, puisqu’elle ne fait que piocher des asanas et recréer une toute nouvelle énergie, en s’adaptant à son environnement et aux élèves. La réelle spécificité est le fond de musique sur lequel se déroule une séance de power yoga.

À qui est destinée la pratique du yoga Kundalini ?

Le yoga Kundalini est issu de la tradition indienne, et est aussi appelé « le yoga de la conscience », ou encore « la mère de tous les yogas », car elle est considérée comme une pratique puissante qui donnerait lieu à des pouvoirs mystiques. De base, elle était enseignée de façon sélective et secrète à des hommes ayant décider de s’exclure de la société, puis dans les années 70, elle fût exportée aux Etats Unis par un maître yogi.