Pourquoi est-il bon de faire l’étirement du psoas avec du yoga ?
Les psoas contribuent entre autres à la bonne forme du corps. Alors, quand ils sont trop raides, ils peuvent entraîner une tendinopathie au niveau de l’insertion sur l’articulation de la hanche. Les personnes qui ne s’étirent pas assez, comme ceux qui font de la marche ou de la course à pied sans penser à s’étirer, elles peuvent avoir des douleurs au niveau du bassin, ou sur le quadriceps. Il y a également les personnes qui restent longtemps dans une position assise qui souffrent au niveau des psoas et des vertèbres lombaires. Le fait d’étier le psoas iliaque permet à la personne de se sentir mieux, même du point de vue émotionnel. Pour finir, certaines activités font beaucoup de bien aux psoas, comme faire du yoga, le Pilates et le Qi Gong. Ce sont des activités physiques qui se concentrent sur l’ouverture des hanches, et permettent l’étirement des psoas et leur mobilisation.
Comment pratiquer le yoga pour l’étirement des psoas ?
Il n’est pas possible de contracter le psoas volontairement, car c’est un muscle non-volontaire. Toutefois, vous pouvez vous éduquer afin de le ressentir, il faut alors remarquer le creux de l’aine ou la partie qui se trouve en-dessous des organes abdominaux, et entrer en contact avec le psoas. Et justement, le yoga pourrait vous aider à prendre conscience de ce dernier, en l’étirant et en le renforçant selon vos besoins. Si vous avez une posture assez cambrée, et un psoas raccourci et tendu, il est conseillé de pratiquer :
- Des fentes
- Des guerriers
- La posture des essuies glace.
Mais si vous avez l’habitude d’étirer l’avant des aines, vous rentrez les fessiers et vous arrondissez le bas du dos, vous allez renforcer et tonifier le psoas, et étirer les ischiojambiers, ce qui serait à votre avantage. Ensuite, lorsque vous développez une relation avec le psoas, la première chose à faire est de vous détendre et de vous relaxer. La bonne posture est appelée « constructive Rest Pose ». Puis commencez à associer les sensations à vos humeurs et pensées, tout en observant ce qui est psychologique et sensoriel. Pour finir, vous pouvez opter pour un yoga de relaxation avec la posture du repos constructif, qui est une très bonne pratique pour tout le monde, avant ou après un effort physique. Mais si vous effectuez une posture trop cambrée ou courbée, l’impact sur le psoas ne sera pas mécanique. C’est donc une pratique de yoga qui apporte beaucoup d’harmonie avec un travail fait sur tous les muscles du corps. Et de façon progressive, cette dernière va répartir le rôle de chaque muscle, dans le but de ne pas laisser le psoas se suractiver ou s’atrophier.