Tout savoir sur Les Yoga Sutras de Patanjali

Si les Yoga Sutras sont écrits comme des instructions sur la manière d’atteindre l’illumination par le yoga, le véritable objectif de Patanjali est d’atteindre les siddhis (capacités psychiques telles que la lévitation). Il affirme que ces siddhis ne sont utiles qu’aux personnes qui recherchent des gains matériels ou des capacités magiques, et qu’ils n’aideront pas à atteindre l’illumination.

Les Yoga Sutras de Patanjali sont considérés par certains comme le texte le plus important de la philosophie du yoga après les Upanishads. Le yoga est une discipline hindoue, et le Raja Yoga est l’école de yoga fondée par Patanjali. Les Sutras ont été compilés sous forme de livre vers 100 avant J.-C., sous le nom de Yoga Korunta. Le premier commentaire a été achevé vers 400 après J.-C., mais il a été perdu. Il a été écrit par Vyasa. Le deuxième un commentaire a été écrit par Vijnana Bhikshu. Plusieurs autres commentaires ont suivi, mais ceux-ci sont les plus connus à ce jour.

Les Yoga Sutras de Patanjali illustrent les différents niveaux sur lesquels fonctionne le yoga. Le but ultime est le samadhi (l’illumination) ; toutefois, le processus demande de la pratique et de la patience. Patanjali décrit de nombreux types de yoga, du « yoga de la conscience » aux différents types de pranayama. Les Yoga Sutras ne sont pas une liste de commandements ou de règles. Il s’agit simplement d’un ensemble de directives que vous pouvez choisir de suivre si vous souhaitez avoir une compréhension plus profonde de vous-même et de votre relation avec le monde.

Peut-on toujours pratiquer les Yoga Sutras de Patanjali ?

Les Yoga Sutras de Patanjali sont toujours d’actualité. Ils ne s’adressent pas uniquement aux hindous ou aux personnes qui s’intéressent à la philosophie indienne. Ces 196 sutras traitent de l’esprit humain et utilisent un langage simple auquel nous pouvons nous identifier, quelles que soient nos origines ou nos croyances. La méthode qu’ils décrivent est celle de l’auto-analyse et de l’analyse de soi et non l’auto-mortification ou l’auto-torture. Patanjali voulait que ses sutras soient pratiqués par tous, sans parti pris. Ils constituent donc une excellente ressource pour quiconque souhaite comprendre la véritable nature de la relation entre le corps et l’esprit d’une manière non sectaire. La méthode peut être appliquée à travers les cultures et les époques et peut être apprécié par des personnes de tous horizons spirituels.

Quel est le message principal des Yoga Sutras de Patanjali ?

Patanjali pensait que de nombreux obstacles se dressent sur le chemin de l’illumination, notamment la maladie, l’indécision ou le manque de maîtrise de soi. Il pensait que le yoga pouvait nous aider à surmonter ces difficultés.

Selon lui, le yoga est un outil puissant. Il peut nous aider à atteindre le samadhi, qui est l’objectif final de toutes les pratiques de yoga. En fait, selon les Yoga Sutras, chaque fois que nous sentons que quelque chose a été fait correctement et complètement, nous avons atteint l’état de samadhi. Le message de Patanjali encourage l’auto-confiance et une attitude positive, tout en nous encourageant à accepter nos erreurs et nos faiblesses. Il souligne que nous ne pouvons pas éliminer tous les obstacles de la vie, mais que nous pouvons en changer la forme. Un obstacle peut se présenter sous la forme d’une maladie ou d’un accident pour une personne, mais il peut être différent pour une autre.

En d’autres termes, il enseigne que nous ne pouvons pas éviter tous les obstacles de la vie, mais nous pouvons apprendre à les gérer. Le yoga est une science de l’esprit et du corps. Nous devons nous concentrer sur l’expérience intérieure plutôt que sur les manifestations ou les résultats extérieurs. L’objectif n’est pas de se libérer de toute souffrance, car cela signifierait aussi se libérer du plaisir. Il s’agit de se libérer de nos conceptions mentales erronées du monde.

Les Yoga Sutras de Patanjali ne sont pas un manuel « comment faire », mais plutôt un schéma qui explique comment commencer le voyage vers la réalisation de soi. Le parcours est décrit en se référant particulièrement à notre relation avec l’esprit et le corps, qui sont tous deux considérés comme faisant partie d’un tout.

Quels sont les 10 sutras les plus importants ?

Il y a 196 sutras dans les Yoga Sutras de Patanjali. Cependant, certains sutras apparaissent plus d’une fois et quelques-uns seulement mentionnent la plupart des concepts importants dont vous avez besoin pour maîtriser les asanas (postures), le pranayama (contrôle du souffle) et la méditation.

  1. Yogas chitta vritti nirodhah – Le yoga est le contrôle de la façon dont nous traitons la pensée (chitta), ce qui peut être difficile à faire car les pensées vont et viennent comme des vagues.
  2. Tat tvam asi – Vous êtes cela. Alors, connaissez-vous bien et vous découvrirez le sens le plus profond de la vie.
  3. Smritti deshani – La mémoire crée notre état mental. Elle est comme un écho qui nous renvoie en quelque sorte ce que nous croyons et pensons de nous-mêmes et du monde, et il peut être très difficile de se libérer de ce conditionnement
  4. Asana sthirah sukham asanam – Le yoga exige un corps sain (sthirah) et une bonne méditation (sukham), mais seulement s’ils sont réunis de la bonne manière (asanam).
  5. Pratyahara – Le yoga ne consiste pas seulement à déplacer notre corps dans différentes positions. Il s’agit également de retirer nos sens vers l’intérieur, loin de tout ce qui nous a conditionné à répondre aux stimuli extérieurs de manière différente.
  6. Dharana dhyana – Le yoga ne consiste pas seulement à contrôler les pensées. Il s’agit également d’apprendre à concentrer notre attention pendant de longues périodes. Nous devons apprendre à penser profondément et à détendre notre esprit avant de pouvoir atteindre un état de méditation profonde (dhyana).
  7. (7, 8, 9) DharamaDhyana et Samadhi – Le yoga est une voie progressive. L’un mène à l’autre, il est donc important de ne pas être trop ambitieux. Si nous nous lançons avec une pensée impulsive ou un motif impur, nous ne comprendrons rien à ce que le yoga signifie vraiment.
  8. Kaivalyam – L’étape finale du yoga consiste àatteindre le kaivalyam, où l’on peut s’asseoir en méditation profonde en permanence.