Sommaire de l'article
Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?
Les avantages du yoga pour les enfants sont nombreux. Le yoga peut les aider à améliorer leur souplesse, leur force et leur équilibre. Il peut également les aider à se détendre et à évacuer le stress. Le yoga est un excellent moyen d’inciter vos enfants à faire du sport et c’est une activité amusante pour eux. Le yoga est un excellent moyen pour les enfants d’apprendre à connaître leur corps et de se détendre.
Le yoga des animaux : un apprentissage ludique et amusant
Le yoga des animaux est un excellent moyen pour les enfants de s’initier au yoga. Vous pouvez choisir un animal avec lequel vous voulez vous entraîner ou vous pouvez faire tous les animaux différents (mammifères, reptiles, oiseaux et poissons). Apprenez à votre enfant à connaître chaque animal avant de lui apprendre à faire des poses. Une excellente façon d’enseigner le yoga aux enfants est de le rendre amusant ! Il existe de nombreuses poses amusantes que vous pouvez . Tu peux aussi faire des bruits d’animaux avec chaque pose. Amusez-vous !
- Pose de la vache : Mains sous les épaules, genoux sous les hanches. Asseyez-vous lentement dans cette position.
- Pose du poisson : Les jambes sont écartées devant vous, les mains sont jointes et vous vous penchez en arrière en gardant les omoplates en contact avec le sol. Maintenez cette position pendant 10 secondes.
- Pose du singe : à quatre pattes, les yeux fixés sur le sol. Puis vous vous penchez en arrière et mettez votre tête entre vos jambes, en regardant vers le haut.
- Pose de l’oiseau : Allongez-vous sur le ventre, les bras devant vous en tenant un bloc. Poussez-vous vers le haut, comme si vous étiez assis sur une chaise. Maintenez cette position pendant cinq secondes .
A quel age peut-on commencer le yoga avec les enfants ?
Avant tout, vous devez connaître votre enfant et ses limites. Vous devez toujours consulter un médecin avant de commencer le yoga avec des enfants. Le yoga est excellent pour les enfants de tous âges.
Faire du Yoga avant 2 ans
Il n’existe aucune preuve que le yoga soit bénéfique pour les enfants avant l’âge de 2 ans. En fait, il peut être nuisible à leur développement. Le yoga ne devrait pas être pratiqué avant cet âge.
Faire du yoga entre 3 et 5 ans
Les enfants de 3 à 5 ans peuvent commencer à pratiquer le yoga, mais cela doit se limiter à 5 à 10 minutes par jour. Les parents doivent être très prudents lorsqu’ils pratiquent le yoga avec leurs enfants à cet âge.
Pratiquer le yoga entre 6 et 12 ans
Les enfants âgés de 6 à 12 ans peuvent pratiquer le yoga jusqu’à 30 minutes par jour. C’est une tranche d’âge idéale pour commencer à leur apprendre les postures et les techniques de relaxation .
Pratiquer le yoga à l’adolescence
Les enfants âgés de 13 à 17 ans doivent être suivis par un médecin s’ils veulent pratiquer le yoga. Ils peuvent faire des asanas, mais doivent éviter les asanas complexes.
Quel type de yoga pour les enfants ?
Il existe de nombreux types de yoga différents que vous pouvez essayer.
Le hatha yoga est un moyen simple et facile de pratiquer le yoga avec vos enfants. Vous pouvez le faire dans votre salon ou à l’extérieur. C’est un excellent choix pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Il convient à tous les niveaux et aucune expérience préalable n’est nécessaire pour y participer . Le yoga nidra se pratique plutôt en fin d’après-midi ou le soir car il amène à un état de relaxation physique intense”, explique Kat Eratostene. A l’inverse, le hatha yoga est un yoga physique, postural qui permet un éveil progressif pour bien commencer la journée. Il conviendra de choisir le Yoga qui sera adapter à votre enfant.