Le tapis de yoga

Vous ne le savez peut-être pas, mais choisir un tapis de yoga n’est pas si anodin que ça. En effet, cela dépendra de plusieurs facteurs, comme votre budget, le type de yoga que vous pratiquez, l’épaisseur que vous préférez, etc. Par exemple, si vous pratiquez un yoga plutôt statique, il serait préférable d’acheter un tapis épais (en sachant que les épaisseurs peuvent aller jusqu’à 8 mm.), mais si vous pratiquez un yoga où les exercices nécessitent du mouvement, vous devez obligatoirement vérifier son aspect anti dérapant pour éviter de glisser pendant une séance. Pour les prix, là aussi, il y en a pour tous les budgets, comptez environ 15 euros pour un tapis premier prix, et jusqu’à 100 euros pour les modèles les plus avancés.

La musique de yoga

La musique est très importante lors d’une séance de yoga, elle vous permettra non-seulement de mieux vous concentrer sur vous-même, sur votre respiration et sur vos sensations, mais également de mieux coordonner le flux de vos mouvements et de les harmoniser. Pour faire le bon choix de musique, nous vous conseillons de consulter des playlists spéciales disponibles sur certaines applications (deezer, spotify…), ou de faire la vôtre en choisissant de préférence des musiques sans texte.

Le pantalon de yoga

Pour être complètement à l’aise et libre dans vos mouvements, il est très important que votre pantalon de yoga soit totalement adapté à votre silhouette, mais également au type de yoga que vous pratiquez. En général, on privilégie plutôt des matières telles que le coton bio, ou les éco tex pour leur bonne respirabilité et leur souplesse. Quant au look final, il dépendra entièrement de vos préférences, car il existe aujourd’hui énormément de couleurs et de design différents au lieu du classique legging noir.

Le coussin de yoga

C’est probablement l’un des « accessoires » les moins connus, le coussin de yoga est, comme son nom l’indique, un coussin qui peut être de différentes formes (ronde, cylindrique, etc.), selon l’utilisation que vous en ferez, plus il sera allongé, plus vous pourrez vous en servir si vous êtes enceinte, ou si vous êtes débutant et que vous avez besoin de maintien. Si vous êtes un peu plus expérimenté, un petit coussin rond ou en forme de lune (appelé Zafu) est suffisant.

Le cadeau de yoga

Si vous avez dans votre entourage une personne passionnée par le yoga, quoi de mieux qu’un cadeau en rapport avec cette discipline ? Vous pouvez bien évidemment choisir un indispensable, comme une tenue de yoga ou un beau tapis, quelque chose de plus atypique, comme une roue de yoga ou un coussin spécial (Zafu). L’autre option que nous vous conseillons, c’est de jouer la carte de l’originalité, en choisissant un cadeau qui recrée l’ambiance zen d’un cours de yoga, comme par exemple :

  • Un port encens ;
  • Un diffuseur d’huiles essentielles ;
  • Un jardin zen miniature ;
  • Une enceinte Bluetooth ;
  • Des bracelets de pierres semi précieuses.

Les applis gratuites de yoga

Quand vous n’avez simplement pas le temps de vous rendre dans des cours, il existe aujourd’hui de plus en plus d’applications gratuites de yoga, pour vous aider à faire des exercices chez vous et à votre rythme. Il existe deux types d’applications, soit vous téléchargez des applications avec tout le programme directement installé (il y a souvent plus de 100 cours.), soit vous téléchargez une application qui propose des cours personnalisés, mais limités, généralement, il faudra devenir membre pour avoir accès à plus de cours et aux forums.

La tenue de yoga

La meilleure tenue de yoga est celle dans laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise d’un point de vue esthétique, mais aussi de confort. Pour le t-shirt, il est plutôt conseillé d’opter pour un modèle un peu évasé, afin de ne pas comprimer la cage thoracique (vous pouvez même vous passez de brassière si possible), pour le bas, c’est le legging taille haute et éco responsable qui est à privilégier en hiver, mais en été, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un short ou pour un modèle plus ample.