Qu’est-ce que le Kundalini yoga ?

S’inscrivant dans les tendances, le Kundalini yoga est un des différents types de yoga qui ont le vent en poupe ! Contrairement aux yogas centrés sur l’effort physique, comme le Power yoga, le Kundalini yoga réunit plusieurs pratiques, et mêle effort physique et recherche de spiritualité. Qu’on se rassure, on désigne par spiritualité la recherche et la compréhension de soi, ainsi que la canalisation de son énergie propre, et de celle qui nous relie au monde extérieur. Très ancien, le Kundalini yoga a été légèrement modifié pour l’adapter au monde occidental : en effet, c’est en occident que le yoga connaît un grand essor, spécialement le Kundalini yoga. D’ailleurs, son nom veut tout dire : Kundalini signifie l’énergie vitale, que dire de plus ?

La pratique du Kundalini yoga

Comme les autres types de yoga, le Kundalini se fait en séances, en sessions, de 1 h ou 1 h 30. Vous pouvez le pratiquer seule(e) à domicile, ou en cours collectif. Le Kundalini peut se pratiquer le soir, mais on préfèrera le matin. Vous commencerez par vous mettre en position assise, puis travaillez votre respiration et le contrôle de votre souffle. Vous effectuez des mouvements rythmés et dynamiques en chantant… Vous méditez, utilisez des mantras… L’essentiel étant de prendre conscience de son esprit et de son corps, d’où l’association de la spiritualité.

Quels sont les bienfaits du Kundalini yoga ?

La pratique du Kundalini yoga n’est pas sans vertus. En pratiquant régulièrement, vous arriverez à :

  • Améliorer votre souplesse ;
  • Canaliser vos énergies ;
  • Atteindre le bien-être ;
  • Vous connaître mieux ;
  • Dégager votre stress ;
  • Gérer vos émotions.

Il faut savoir que le Kundalini yoga est différent des yogas où l’enchaînement des postures et des exercices est dynamique. Une session de Kundalini est une pause que vous prenez, pour vous concentrer sur vous-mêmes, et pour apprendre à mieux vous connaître et à vous accepter tel que vous êtes. Les vertus du Kundalini yoga peuvent être plus ou moins intenses : en fonction de l’implication de la personne et de son assiduité.