Sommaire de l'article
Yoga prénatal
Le yoga prénatal permet à la femme enceinte de bien respirer et de faire des exercices physiques adaptés. C’est une pratique corporelle qui constitue une bonne préparation et un accompagnement de qualité à l’accouchement. La pratique peut se faire à partir du 4ᵉ mois de grossesse. Le yoga prénatal vous permet d’apprendre énormément de choses comme :
- Réapprendre à écouter son corps ;
- Prendre du temps pour soi ;
- Communiquer avec son bébé ;
- Respirer pour mieux oxygéner le bébé ;
- Partager des émotions avec les autres mamans ;
- Bailler pour relâcher les tensions ;
- Assouplir le corps.
Cette pratique a beaucoup d’avantages pour la femme enceinte, elle soulage certains maux comme le mal de dos et permet surtout la détente.
Yoga dynamique
Le yoga dynamique se démarque du yoga traditionnel par un enchaînement tonique et fluide d’une série de postures assez sportives, le tout sera rythmé par la respiration et par le mental et l’émotionnel de celui qui le pratique. Il existe cependant plusieurs formes de yoga dynamique, il y a le yoga vinyasa avec des séquences différentes à chaque séance, puis le yoga Ashtanga qui a été fondé par Pattabhi Jois. Nous pouvons mentionner également le Dynamic Yoga créé par Godfrey Devreux ou encore le Power Yoga ou Yoga Baptiste qui facilite l’élimination des toxines par une séance avec une pratique qui se fait dans une salle chauffée.
Paddle yoga
Le paddle yoga est une pratique de yoga qui vous permet de vous connecter avec la nature. Elle se fait sur l’eau, en lac, en mer ou en piscine avec une planche fournie par l’entraîneur ou un paddle gonflable. En vous adonnant à cette pratique, vous passerez forcément un très bon moment. En France, cette discipline est en plein essor. Beaucoup de clubs nautiques proposent en effet cette pratique afin de diversifier leurs activités et répondre aux demandes d’expériences et de découvertes pour plus de sensations en faisant du yoga. Ainsi, vous bénéficierez, après plusieurs séances, d’un renforcement musculaire et d’un esprit plus libéré.
Yoga postnatal
Le yoga postnatal est une pratique douce du yoga, elle permet de se réapproprier son corps après un accouchement tout en douceur. Ces exercices se font en fonction du vécu de l’accouchement de chaque femme et doivent être choisis méticuleusement. Généralement, les mamans impliquent leurs bébés dans ce processus. La pratique doit se faire le plus tôt possible après l’accouchement et il ne faut pas avoir peur de se lancer, ce sont des exercices doux et calmes, ils ne pourront vous faire que du bien.
Yoga aérien
Le yoga aérien est un mixte entre le yoga traditionnel, d’arts cirques et le Pilates. Sauf que lorsqu’il s’agit de ce type de yoga, vous serez dans les airs suspendu dans un hamac-bandeau qui épouse les formes du corps. Il vous permet de prendre de la hauteur sans aucun risque et ce hamac-bandeau est très résistant et enveloppant, vous serez à un mètre du sol et vous pourrez faire des postures acrobatiques chorégraphiées tout en défiant les lois de la pesanteur.
Yoga de l’énergie
Le yoga de l’énergie est un yoga complet et très progressif, il est surtout adapté aux occidentaux. Cette pratique donne beaucoup d’importance à la préparation du corps en réunissant le mouvement et le souffle. Le yoga de l’énergie favorise la concentration et la détente et est associé à la méditation. Il vous permet d’entrer sans grand effort dans la conscience des mouvements effectués avec la respiration, le principe de la discipline est centré sur le ressenti au moment et après les mouvements. Ceux-ci protègent d’ailleurs la vitalité, rétablissent l’équilibre entre la tonicité et la souplesse et développent la concentration.
Yoga du soir
Pour décompresser après une longue et dure journée de travail, le yoga du soir est la bonne solution. Pratiquer des exercices de yoga avant de dormir est vraiment bénéfique pour plusieurs raisons :
- Relaxer le corps et l’esprit
- Faciliter le sommeil
- Favoriser la circulation de l’énergie.
Il existe plusieurs façons de pratiquer le yoga en soirée, vous pouvez le faire vous-même avec les postures que vous préférez, vous pouvez aussi le faire en groupe dans une salle, en séance avec un coach ou bien en visionnant une vidéo en ligne et en la suivant.
Yoga du matin
Si vous voulez suivre la tradition, le yoga se pratique le matin dans le but de mettre son corps en marche et accéder à la paix intérieure. Le yoga du matin vous permet d’entrer le soleil yogi dans votre vie au quotidien, même si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, la pratique va vous faire énormément de bien ne serait-ce que pour 15 minutes chaque jour. On sait que le matin est le meilleur moment pour s’adonner aux postures et aux respirations. Il est même idéal de le faire avant le lever du soleil. Mais les anciens yogis recommandent plutôt de le pratiquer au lever ou au coucher du soleil.