Se lancer au yoga postnatal : pour quelle raison ?

Le corps de la nouvelle maman doit retrouver endurance, souplesse, et force, après avoir été mis à rude épreuve pendant neuf mois, lors de l’accouchement et de la grossesse. S’adaptant à l’état physique de la femme après l’accouchement, les séances de yoga postnatal sont conçues pour rééduquer le corps, et l’aider à retrouver ses capacités musculaires et biologiques. Tonifier la ceinture abdominale, renforcer le périnée, relâcher les tensions de la nuque, des épaules et du dos, qui sont dues à la période d’accouchement et de l’allaitement, qui font l’objet d’une attention particulière. Les postures pratiquées en séance aident à augmenter l’énergie, à réduire le stress, et à améliorer la qualité du sommeil.

Les exercices de respiration peuvent également aider à réduire le stress et l’inquiétude qui accompagnent le fait d’assumer un nouveau rôle de parent. Cela permet de compenser le manque de sommeil, et contribue au bien-être général, ainsi qu’à l’amélioration de la vitalité et du système immunitaire. Les bébés peuvent bénéficier des activités de yoga au niveau de la digestion, de leurs systèmes respiratoires et neurologiques.

Par conséquent, grâce aux différents massages de la maman, le bébé est à la fois stimulé et détendu. Lorsqu’un nouveau-né souffre de maux d’estomac, par exemple, ces mouvements et ces massages peuvent être enseignés aux autres membres de la famille, et reproduits à la maison. Les cours permettent à maman et bébé de faire connaissance dans un environnement détendu et agréable. Cela renforce également leur relation, car ils partagent des moments uniques et magnifiques entre mère et enfant, lors des séances de yoga postnatal. Si vous vous demandez quel type de yoga vous auriez dû faire avant de vous lancer dans le yoga prénatal, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas d’exigence initiale. Cependant, le yoga prénatal est un moyen idéal pour poser de bonnes bases. La plupart des séances sont composées des étapes suivantes :

  • Travail de la respiration
  • Les étirements
  • Pratique des poses
  • La relaxation.

Doit-on éviter la rééducation abdo-périnéale avec le yoga postnatal ?

Il n’est pas suggéré de l’éviter ; au contraire, la rééducation de votre périnée est quasi-obligatoire, même en cas de césarienne. La grossesse et le poids du bébé porté pendant 9 mois vont fragiliser et affaiblir les abdominaux est le périnée, quel que soit le type d’accouchement vécu. Parce que le plancher pelvien n’est plus assez solide pour retenir les organes, un manque de rééducation augmente la probabilité de développer des problèmes d’incontinence ou, dans les cas les plus graves, une descendance d’organe.